Tabaski : c'est le 6 novembre

03/11/2011
Tabaski : c'est le 6 novembre

Le Tabaski (Aïd-el-Kébir ou Aïd-El-Adha) sera célébré au Togo le 6 novembre à partir de 9h, a annoncé jeudi El Hadj Inoussa Bouraïma, président de l’Union Musulmane du Togo (UMT).

La grande prière à Lomé se déroulera dans l’enceinte du Lycée de Tokoin et dans les quartiers environnants à 9h en présence des officiels.

Cette fête, la plus importante de la religion musulmane, rappelle  le sacrifice d'Abraham. Selon le Coran, celui-ci s'apprêtait à obéir à un commandement divin en sacrifiant son fils Ismaël. Mais l'archange Gabriel remplaça Ismaël par un mouton. Une soumission à Dieu qui vaut à Abraham d'être considéré comme le premier des musulmans, et qui est célébrée en égorgeant un mouton.

Pour commémorer cette soumission, chaque famille, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un mouton, mais parfois d'autres animaux (vache ou chèvre) en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque.

Fête de la solidarité, le Tabaski est également une aubaine pour les éleveurs qui font d’excellentes affaires pendant cette période.

Si au Togo, au Burkina, en Côte d'Ivoire ou au Bénin, notamment, l'Aïd el-Kebir est nommé Tabaski, il est appelé Tafaska chez les Berbères et Kurban Bayramı en Turquie

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Merci à Faure Gnassingbé

Cédéao

Le nouveau Premier ministre bissau guinéen, Aristides Gomes, va entamer une tournée ouest-africaine qui le mènera à Lomé.

Les droits des personnes est au cœur du développement

Développement

Le gouvernement togolais travaille pour garantir un développement inclusif, équitable et durable.

Sida : appui américain

Santé

Les Etats-Unis aident le Togo et d'autres pays africains à lutter plus efficacement contre le sida. Et fournit des moyens financiers.

N'avalez pas trop vite

Santé

Le marché de la contrefaçon de médicaments ne s’est jamais aussi bien porté.