Torture : plus jamais !

26/06/2013
Torture : plus jamais !

A l'occasion de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, célébrée le 26 juin, le secrétaire général des Nations Unies a engagé mercredi les États Membres à redoubler d'efforts pour venir en aide à tous ceux qui ont subi des actes de torture ou d'autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

« Cette année marque le vingt-cinquième anniversaire de la création du Comité contre la torture, qui joue un rôle essentiel dans le renforcement de l'approche axée sur les victimes de manière à ce qu'elle tienne compte de la situation particulière des femmes », affirme M. Ban dans un message.

Il a aussi souligné le rôle joué par d'autres mécanismes des Nations Unies relatifs aux droits de l'homme tels que le Sous-Comité de la prévention de la torture et le Rapporteur spécial sur la question de la torture, alors que le Conseil des droits de l'homme a adopté cette année une résolution sur la réadaptation des victimes de la torture.

Au Togo, les efforts se poursuivent pour bannir la torture. Il y a une dizaine de jours, la loi organique relative au fonctionnement de Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a été modifiée afin de permettre à l’organe d’abriter le Mécanisme national de  prévention de la torture (MNP). En outre, la CNDH sera dotée de davantage de moyens.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).