Torture : plus jamais !

26/06/2013
Torture : plus jamais !

A l'occasion de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, célébrée le 26 juin, le secrétaire général des Nations Unies a engagé mercredi les États Membres à redoubler d'efforts pour venir en aide à tous ceux qui ont subi des actes de torture ou d'autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

« Cette année marque le vingt-cinquième anniversaire de la création du Comité contre la torture, qui joue un rôle essentiel dans le renforcement de l'approche axée sur les victimes de manière à ce qu'elle tienne compte de la situation particulière des femmes », affirme M. Ban dans un message.

Il a aussi souligné le rôle joué par d'autres mécanismes des Nations Unies relatifs aux droits de l'homme tels que le Sous-Comité de la prévention de la torture et le Rapporteur spécial sur la question de la torture, alors que le Conseil des droits de l'homme a adopté cette année une résolution sur la réadaptation des victimes de la torture.

Au Togo, les efforts se poursuivent pour bannir la torture. Il y a une dizaine de jours, la loi organique relative au fonctionnement de Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a été modifiée afin de permettre à l’organe d’abriter le Mécanisme national de  prévention de la torture (MNP). En outre, la CNDH sera dotée de davantage de moyens.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.