Transport de fonds

26/11/2010
Transport de fonds

Sept commerçants, principalement de nationalité nigériane, ont été arrêtés mercredi à l’aéroport de Lomé alors qu’ils s’apprêtaient à embarquer sur un vol d’Ethiopian Airlines.

Les passagers avaient sur eux de fortes sommes d’argent en liquide (plusieurs milliards, d’après la Douane).


Selon leurs proches, les personnes interpellées se rendaient en Chine pour faire des achats de gros destinés à leur commerce au Togo, d’ou l’argent transporté.
La police cherche maintenant à vérifier l’origine des fonds. 


Vendredi, les commerçants du grand marché d'Adawlato à Lomé ont protesté contre une arrestation qu'ils jugent « abusive et incompréhensible » (photo). Une délégation a été reçue par un représentant des autorités.


"Nous avons toujours procédé de cette manière pour faire nos achats et les autorités aéroportuaires le savent. Nous ne pouvons pas effectuer des transactions bancaires à cause des taux trop élevés et surtout des lenteurs qui n'arrangent pas notre commerce", a expliqué un commerçant.
Revenant sur l’affaire, l’une des porte-parole du grand marché a indiqué que le transport de cash était une pratique courante depuis plus de 20 ans pour les commerçants nigériens, maliens, guinéens, béninois, togolais, chinois ou ghanéens.
C’est la deuxième fois depuis le début de l’année que la douane intervient dans ce genre d’affaire à l’aéroport de Lomé.
Le 11 janvier, un milliard et demi avait été découvert dans la mallette d’un passager et la somme récupérée mercredi avoisinerait les 8 milliards de francs, selon ce porte-parole.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.