Tupolev-154 : condoléances du Togo

15/07/2009
Tupolev-154 : condoléances du Togo

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, a adressé mercredi ses condoléances à l'Iran et à l'Arménie après le crash survenu le même jour d'un Tupolev-154 de la compagnie iranienne Caspian Airlines, qui effectuait la liaison Téhéran-Erevan. L'appareil s'est écrasé dans un champ du nord de l'Iran entraînant la mort de ses 168 passagers et membres d'équipage.

Selon les autorités iraniennes, un incendie s'est produit sur l'avion qui s'est ensuite écrasé et a explosé. Les télévisions ont montré des images d'un cratère de plusieurs mètres dans le sol, jonché de débris de l'appareil, de chaussures et de vêtements.Les 153 passagers et 15 membres d'équipage à bord de l'appareil de fabrication russe qui s'est écrasé dans la région de Qazvin sont morts, a déclaré Mohammad Reza Montazer Khorassan, responsable chargé des situations de catastrophe, selon le site internet de la télévision d'Etat.

Le directeur-adjoint de l'Aviation civile arménienne, Arsen Pogossian, a précisé à Erevan que 147 de ces passagers étaient Iraniens, dont 31 d'origine arménienne. Il y avait également quatre Arméniens et deux Géorgiens. Deux des membres d'équipage étaient aussi arméniens, a-t-il ajouté.

Fondée en 1992, la Caspian Airlines effectue, selon son site internet, une cinquantaine de rotations régulières hebdomadaires à l'international, vers la Hongrie, les Emirats arabes unies, l'Ukraine ou encore la Turquie.

Le Tupolev Tu-154 reste l'un des appareils les plus vendus de l'industrie aéronautique civile russe, mais connaît une série noire depuis plusieurs années.

Ce tri-réacteur a effectué son premier vol commercial en 1972. Il est encore l'un des avions les plus utilisés par les anciens pays du bloc de l'Est.

La fabrication de cet appareil, produit à un millier d'exemplaires et semblable en apparence à un Boeing 727, a été arrêtée en 1994.

D'une longueur de 47,90 m pour une hauteur de 11,40 m et une envergure de 37,55 m, il peut transporter de 155 à 180 personnes à une vitesse de croisière de 850 km/h à 11.000 m d'altitude. Son rayon d'action est de 4.000 km.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les conditions de la relance

Tourisme

Le gouvernement s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique.

Energie solaire photovoltaïque pour 62 localités

Environnement

Un prêt de 6 milliards de la BOAD va permettre au Togo de distribuer l'énergie solaire dans une soixantaine de localités.

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.

Une voiture solaire assemblée au Togo

Environnement

Les industriels n’ont pas attendu la signature par le Togo de l’Accord de Paris pour se lancer dans le secteur des véhicules propres.