Un schéma directeur d’urbanisme, c’est quoi ?

01/09/2010
Un schéma directeur d’urbanisme, c’est quoi ?

L’occupation anarchique des terres appartenant à l’Etat rend problématique le lancement des grands chantiers d’agrandissement des routes, la construction des axes de contournement et l’assainissement de la ville de Lomé et des ses banlieues.
Le Réseau des Médias Actions-Togo (REMA) se dit très préoccupé par cette situation. Il a mobilisé mardi les représentants de la presse pour réfléchir aux moyens d’informer et d’expliquer à la population ce qu’est un schéma directeur d’urbanisme et la nécessité de libérer des terrains publics devant servir à moderniser la capitale.
« Selon nos informations, 80% des dossiers que gère actuellement la justice au niveau de la préfecture du Golfe, sont relatifs aux problèmes fonciers. Depuis quelques années, on assiste à l’installation et à l’occupation anarchique et illégale des espaces réservés avec parfois la complicité de certains fonctionnaires relevant des services chargés de la gestion et de l’exécution du schéma directeur et du plan d’urbanisme », explique Basile Mignaké (photo), président de REMA.
Pire, certains habitants ont acheté en toute bonne foi des parcelles et construit des maisons sur des terrains appartenant à l’Etat et à la ville de Lomé ou qui ne sont pas constructibles en raison des risques d’inondations.
Enfin, des terres jouxtant les grands axes routiers, et prévus pour de futurs projets d’extension, sont occupés par des locataires ou des propriétaires.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.