Un schéma directeur d’urbanisme, c’est quoi ?

01/09/2010
Un schéma directeur d’urbanisme, c’est quoi ?

L’occupation anarchique des terres appartenant à l’Etat rend problématique le lancement des grands chantiers d’agrandissement des routes, la construction des axes de contournement et l’assainissement de la ville de Lomé et des ses banlieues.
Le Réseau des Médias Actions-Togo (REMA) se dit très préoccupé par cette situation. Il a mobilisé mardi les représentants de la presse pour réfléchir aux moyens d’informer et d’expliquer à la population ce qu’est un schéma directeur d’urbanisme et la nécessité de libérer des terrains publics devant servir à moderniser la capitale.
« Selon nos informations, 80% des dossiers que gère actuellement la justice au niveau de la préfecture du Golfe, sont relatifs aux problèmes fonciers. Depuis quelques années, on assiste à l’installation et à l’occupation anarchique et illégale des espaces réservés avec parfois la complicité de certains fonctionnaires relevant des services chargés de la gestion et de l’exécution du schéma directeur et du plan d’urbanisme », explique Basile Mignaké (photo), président de REMA.
Pire, certains habitants ont acheté en toute bonne foi des parcelles et construit des maisons sur des terrains appartenant à l’Etat et à la ville de Lomé ou qui ne sont pas constructibles en raison des risques d’inondations.
Enfin, des terres jouxtant les grands axes routiers, et prévus pour de futurs projets d’extension, sont occupés par des locataires ou des propriétaires.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.