Un trafiquant togolais en possession de 35 kilos de cocaïne

26/11/2007
Un trafiquant togolais en possession de 35 kilos de cocaïne

La douane malienne a saisi 35 kilos de "cocaïne pure" d'une valeur de 2,3 millions d'euros, une prise record, dans une localité proche de la frontière guinéenne (sud-est du Mali), et a arrêté deux personnes, a-t-on appris lundi de source policière à Bamako. "Les services de la douane malienne de Kourémalé ont procédé la semaine dernière à la saisie de 35 kilos de +cocaïne pure+. Il y a eu deux arrestations", a déclaré le commandant de la brigade des stupéfiants de Bamako Sékou Touré, sans préciser la date exacte de cette saisie

"La marchandise saisie vaut au moins 1,5 milliard de FCFA (2,3 millions d'euros), a poursuivi M. Touré. La saisie a eu lieu à Kourémalé.Les deux personnes arrêtées sont de nationalités originaires du Nigéria et du Togo, et devraient être transférées à Bamako dans les jours à venir, a indiqué sous couvert de l'anonymat une source de la direction nationale de la douane malienne.

"Ils étaient suspects en raison de leurs multiples va-et-vient entre la Guinée et le Mali. Une fouille minutieuse a permis de découvrir la marchandise dissimulée dans leur véhicule", a affirmé la même source.

Selon les premiers éléments de l'enquête, la drogue proviendrait d'Amérique latine et devait être vendue dans la sous-région et en Europe.

"C'est la première fois dans l'histoire du Mali qu'on procède à la saisie d'une quantité aussi importante de cocaïne", a indiqué sous couvert de l'anonymat une source à la direction nationale de la police malienne.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.