Une Combined Task Force pour le Golfe de Guinée

29/09/2011
Une Combined Task Force pour le Golfe de Guinée

Les actes de piraterie maritime sont de plus en plus fréquents dans le Golfe de Guinée. Une patrouilleur de la marine togolaise a déjoué, le weekend dernier, une tentative de détournement d’un tanker maltais par des pirates. L’incident s’est produit à 15 km des côtes togolaises. C’est le dernier d’une longue liste qui ne touche pas seulement le Togo, mais également ses voisins du Bénin et du Nigéria.

Le 14 septembre dernier, le «Mattehos I» un tanker battant pavillon chypriote, avait été attaqué au large des côtes du Togo. Le navire et son équipage ont depuis été relâchés.

Un phénomène très inquiétant sur le plan sécuritaire et très préoccupant d’un point de vue économique pour les ports de ces régions qui pourraient subir une baisse de l’activité en raison des craintes exprimées par les armateurs et de l’envolée des primes d’assurance.

La marine togolaise a décidé de renforcer ses patrouilles de jour comme de nuit et le Bénin et le Nigéria ont décidé de mettre leurs moyens de surveillance en commun pour lutter contre la piraterie.

Il n’en reste pas moins que ces trois pays manquent d’équipements. Une alliance navale internationale est donc indispensable si l’on veut éviter au Golfe de Guinée de subir le même sort que celui d’Aden.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Business angels au chevet des start-up togolaises

Tech & Web

Belle opportunité pour les startups togolaises en quête de financement. Une plateforme leur permet de rechercher des investisseurs.

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.

Les adieux de Gakpé aux Eperviers

Sport

Serge Gakpé a annoncé jeudi qu'il prenait sa retraite internationale. Le Togolais évolue actuellement au Chievo de Vérone.

CAN 2017 : près d'un milliard a été levé

Sport

Le comité de mobilisation des fonds pour la participation des Eperviers à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017) a publié mercredi ses comptes.