Une Combined Task Force pour le Golfe de Guinée

29/09/2011
Une Combined Task Force pour le Golfe de Guinée

Les actes de piraterie maritime sont de plus en plus fréquents dans le Golfe de Guinée. Une patrouilleur de la marine togolaise a déjoué, le weekend dernier, une tentative de détournement d’un tanker maltais par des pirates. L’incident s’est produit à 15 km des côtes togolaises. C’est le dernier d’une longue liste qui ne touche pas seulement le Togo, mais également ses voisins du Bénin et du Nigéria.

Le 14 septembre dernier, le «Mattehos I» un tanker battant pavillon chypriote, avait été attaqué au large des côtes du Togo. Le navire et son équipage ont depuis été relâchés.

Un phénomène très inquiétant sur le plan sécuritaire et très préoccupant d’un point de vue économique pour les ports de ces régions qui pourraient subir une baisse de l’activité en raison des craintes exprimées par les armateurs et de l’envolée des primes d’assurance.

La marine togolaise a décidé de renforcer ses patrouilles de jour comme de nuit et le Bénin et le Nigéria ont décidé de mettre leurs moyens de surveillance en commun pour lutter contre la piraterie.

Il n’en reste pas moins que ces trois pays manquent d’équipements. Une alliance navale internationale est donc indispensable si l’on veut éviter au Golfe de Guinée de subir le même sort que celui d’Aden.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.