Une Combined Task Force pour le Golfe de Guinée

29/09/2011
Une Combined Task Force pour le Golfe de Guinée

Les actes de piraterie maritime sont de plus en plus fréquents dans le Golfe de Guinée. Une patrouilleur de la marine togolaise a déjoué, le weekend dernier, une tentative de détournement d’un tanker maltais par des pirates. L’incident s’est produit à 15 km des côtes togolaises. C’est le dernier d’une longue liste qui ne touche pas seulement le Togo, mais également ses voisins du Bénin et du Nigéria.

Le 14 septembre dernier, le «Mattehos I» un tanker battant pavillon chypriote, avait été attaqué au large des côtes du Togo. Le navire et son équipage ont depuis été relâchés.

Un phénomène très inquiétant sur le plan sécuritaire et très préoccupant d’un point de vue économique pour les ports de ces régions qui pourraient subir une baisse de l’activité en raison des craintes exprimées par les armateurs et de l’envolée des primes d’assurance.

La marine togolaise a décidé de renforcer ses patrouilles de jour comme de nuit et le Bénin et le Nigéria ont décidé de mettre leurs moyens de surveillance en commun pour lutter contre la piraterie.

Il n’en reste pas moins que ces trois pays manquent d’équipements. Une alliance navale internationale est donc indispensable si l’on veut éviter au Golfe de Guinée de subir le même sort que celui d’Aden.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.