Une Combined Task Force pour le Golfe de Guinée

29/09/2011
Une Combined Task Force pour le Golfe de Guinée

Les actes de piraterie maritime sont de plus en plus fréquents dans le Golfe de Guinée. Une patrouilleur de la marine togolaise a déjoué, le weekend dernier, une tentative de détournement d’un tanker maltais par des pirates. L’incident s’est produit à 15 km des côtes togolaises. C’est le dernier d’une longue liste qui ne touche pas seulement le Togo, mais également ses voisins du Bénin et du Nigéria.

Le 14 septembre dernier, le «Mattehos I» un tanker battant pavillon chypriote, avait été attaqué au large des côtes du Togo. Le navire et son équipage ont depuis été relâchés.

Un phénomène très inquiétant sur le plan sécuritaire et très préoccupant d’un point de vue économique pour les ports de ces régions qui pourraient subir une baisse de l’activité en raison des craintes exprimées par les armateurs et de l’envolée des primes d’assurance.

La marine togolaise a décidé de renforcer ses patrouilles de jour comme de nuit et le Bénin et le Nigéria ont décidé de mettre leurs moyens de surveillance en commun pour lutter contre la piraterie.

Il n’en reste pas moins que ces trois pays manquent d’équipements. Une alliance navale internationale est donc indispensable si l’on veut éviter au Golfe de Guinée de subir le même sort que celui d’Aden.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Elargir l'accès des TIC à l'ensemble de la population

Tech & Web

Le conseil des ministres a adopté vendredi un décret relatif à la déclaration de politique du secteur de l’économie numérique.

Bonjour Docteur

Santé

Docmava, nouveau site togolais, a pour objectif d’améliorer le quotidien des professionnels de santé et des patients.

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.