Une année africaine

16/03/2009
Une année africaine

Le pape Benoît XVI qui entame mardi un premier voyage d'une semaine au Cameroun et en Angola a dit dimanche souhaiter "prendre dans ses bras" toute l'Afrique, avec ses "blessures douloureuses" et ses "énormes espoirs" lors de sa visite. "Avec cette visite, j'entends idéalement prendre dans mes bras le continent africain tout entier: ses milles différences, ses cultures antiques et sa marche difficile vers le développement et la réconciliation, ses graves problèmes, ses blessures douloureuses et ses énormes potentiels et espoirs", a déclaré le pape lors de la prière de l'Angélus.

Evoquant les "défis et les espoirs qui animent" le continent africain, le pape a dit penser "aux victimes de la faim, des maladies, des injustices, des conflits fratricides et de chaque forme de violence qui malheureusement continue à frapper adultes et enfants, et n'épargne pas les missionnaires, prêtres, religieux, religieuses et volontaires".Benoît XVI a dit souhaiter "confirmer la foi des catholiques, encourager les chrétiens dans leur engagement oecuménique et transmettre à tous l'annonce de paix confiée à l'Eglise par le Christ ressuscité".

Le pape a affirmé se rendre en Afrique pour porter "la Bonne Nouvelle (...) qui rend même possible le pardon et l'amour envers les ennemis", soulignant que l'Eglise ne poursuivait pas "d'objectifs économiques, sociaux ou politiques".

Benoît XVI se rendra au Cameroun et en Angola du 17 au 23 mars. A Yaoundé, il s'adressera à tous les Africains et rencontrera le 19 mars les représentants des épiscopats de 52 pays réunis pour préparer un synode sur l'Afrique prévu en octobre au Vatican.

En Angola, pays qui panse encore les plaies de 27 ans de guerre civile, il interpellera la communauté internationale sur ses responsabilités en Afrique lors d'une rencontre le 20 mars avec les diplomates en poste à Luanda.

Benoît XVI a placé l'année 2009 sous le signe de l'Afrique, où l'Eglise catholique connaît un dynamisme important malgré la concurrence des courants évangéliques protestants et de l'islam: selon les statistiques officielles du Vatican, le nombre de fidèles y a encore progressé de 3% en 2007 alors qu'il est resté stable sur l'ensemble de la planète.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.

Votez pour eux !

Culture

Toofan a été nominé aux MTV Africa Music Awards dans la catégorie ‘meilleur groupe’

Comment le numérique va changer la vie des agriculteurs

Tech & Web

A Paris, Cina Lawson a expliqué comment la numérique pouvait s'inscrire dans une logique de développement de l'agriculture. 

'Il n'y a pas de fatalité à la famine'

Développement

Le président Faure Gnassingbé a pris part jeudi à New York à un side event sur le thème de l’élimination de la faim.