Une communauté de destin

11/11/2014
Une communauté de destin

Kouméalo Anaté et Marc Fonbaustier

Ce 11 novembre est le jour de commémoration de l'armistice de la première guerre mondiale. 

Cette année marque le centenaire de cet épouvantable conflit.

A cette occasion, un mémorial, don de la France au Togo, a été inauguré au cimetière militaire de Wahala pour saluer la mémoire des soldats africains tombés aux côtés des troupes européennes.

Des panneaux pédagogiques retracent les événements d'août 1914 au Togo.

La bataille de Kra (21-23 août 1914) est la plus sanglante qu'ait connue le Togo au cours de la première guerre mondiale.

Le mitrailleur allemand Klempp, le lieutenant anglais Thomson, le sous-lieutenant français Guillemart et 21 tirailleurs sont morts au combat. Le mémorial viendra honorer la mémoire de ces hommes.

Ce 11 novembre illustre une nouvelle fois la communauté de destin qui unit la France à l'Afrique, la France au Togo.

Après le début de la première guerre mondiale, une opération conjointe franco-britannique força les Allemands à capituler dès le mois d’août 1914. Le gouverneur allemand dut quitter le Togo.

Plusieurs personnalités assistaient ce matin à la cérémonie dont la ministre de la Culture,  l’ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier et son collègue des Etats-Unis.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.