Une communauté de destin

11/11/2014
Une communauté de destin

Kouméalo Anaté et Marc Fonbaustier

Ce 11 novembre est le jour de commémoration de l'armistice de la première guerre mondiale. 

Cette année marque le centenaire de cet épouvantable conflit.

A cette occasion, un mémorial, don de la France au Togo, a été inauguré au cimetière militaire de Wahala pour saluer la mémoire des soldats africains tombés aux côtés des troupes européennes.

Des panneaux pédagogiques retracent les événements d'août 1914 au Togo.

La bataille de Kra (21-23 août 1914) est la plus sanglante qu'ait connue le Togo au cours de la première guerre mondiale.

Le mitrailleur allemand Klempp, le lieutenant anglais Thomson, le sous-lieutenant français Guillemart et 21 tirailleurs sont morts au combat. Le mémorial viendra honorer la mémoire de ces hommes.

Ce 11 novembre illustre une nouvelle fois la communauté de destin qui unit la France à l'Afrique, la France au Togo.

Après le début de la première guerre mondiale, une opération conjointe franco-britannique força les Allemands à capituler dès le mois d’août 1914. Le gouverneur allemand dut quitter le Togo.

Plusieurs personnalités assistaient ce matin à la cérémonie dont la ministre de la Culture,  l’ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier et son collègue des Etats-Unis.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.