Une pierre peut en cacher une autre

03/09/2010
Une pierre peut en cacher une autre

La 348è édition de la fête traditionnelle Epé Ekpé ou Ekpessosso s'est déroulée jeudi à Aného avec la sortie de la pierre sacrée.
Cérémonie hautement traditionnelle, le Ekpessosso qui a toujours lieu en septembre marque le début d'une nouvelle année chez les Guins.
Plusieurs milliers de participants, pour la plupart des adeptes du vaudou venus du Bénin, du Ghana, de Côte d'Ivoire et du Togo ont assisté à la cérémonie.
Danses, prières, incantations ont précédé la sortie de la pierre de la forêt sacrée de Gbatsomé.
Mais cette année, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.
Comme à l’accoutumé, après des heures dans la forêt sacrée, un premier groupe de prêtres est venu délivrer à l’assistance, en présence des autorités gouvernementales, la couleur et le message porté par la pierre : «La couleur blanche, signifie prospérité dans toutes les familles, de bonnes affaires pour les commerçants et de l’abondance pour les récoltes des paysans ».
Et là surprise, quelques minutes plus tard un autre groupe de prêtres surgit de la forêt avec une nouvelle pierre, celle-ci de couleur blanc-sale.
Ces religieux assurent au public médusé que la première pierre n’était qu’une farce et que c’est bien la blanc-sale qui est la bonne. Ils indiquent alors sa signification : « Pardon au peuple et politique de réconciliation ».
Cette situation inédite s’explique peut être par la division interne que connaît le peuple Guin depuis plusieurs années.
Les tentatives de réconciliation conduites par les sages du clan n’ont pas abouti jusqu’à présent.
Les Guins, fuyant les guerres pour s'installer au milieu du 17ème siècle à Glidji, au bord du Lac Togo, ont fondé leur royaume sous le roi Foli Bébé.

Dans leur fuite, ils ont emporté des attributs royaux: un trône sculpté dans de l'ivoire et un autre fait d'ébène incrusté d'or, de même que ce qui les caractérise, à savoir cette pierre qui régente leur vie et dont la sortie marque une nouvelle année, une nouvelle vie, de nouveaux préceptes ordonnés par les divinités.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine. 

Cina Lawson s'intéresse à la green tech

Environnement

Cina Lawson a assisté lundi à Paris au  ‘Tech for Planet’ organisé en marge du One Planet Summit.

Fermeture pour travaux

Sport

Offert par la Chine il y a 17 ans, le stade de Kégué à Lomé – le plus grand du Togo – sera entièrement réhabilité par le même pays.