Urbi et orbi

12/04/2009
Urbi et orbi

Le pape Benoît XVI a lancé dimanche un appel en faveur de la paix au Proche-Orient et en Afrique, dans son message au monde prononcé depuis la place Saint-Pierre au Vatican à l'occasion des célébrations de Pâques, la plus importante fête du christianisme. Lors de cette adresse solennelle, retransmise par des télévisions du monde entier et suivie place Saint-Pierre par des dizaines de milliers de fidèles, le pape a évoqué l'Afrique, près de trois semaines après son déplacement au Cameroun et en Angola.

Il a exhorté le continent africain à utiliser "les armes de la justice et de la vérité, de la miséricorde, du pardon et de l'amour".L'Afrique "souffre de façon démesurée de conflits interminables et cruels - souvent oubliés", mais aussi "de la faim, de la pauvreté, de la maladie", a-t-il souligné.

Le pape a par ailleurs jugé "urgent de redécouvrir des perspectives capables de redonner l'espérance" en un temps d'"insuffisance globale de nourriture, de trouble financier, de pauvretés anciennes et nouvelles, de changement climatique préoccupant, de violence et de misère (... et) d'un terrorisme toujours menaçant".

Le chef de l'église catholique a ensuite donné sa bénédiction "urbi et orbi" (à la ville et au monde), qui conclut les célébrations pascales durant lesquelles sont commémorées la mort et la résurrection du Christ, fils de Dieu descendu sur terre, selon la tradition catholique.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !