Vers un retour aux frontières pré-coloniales ?

09/09/2013
Vers un retour aux frontières pré-coloniales ?

Togbui Afede XIV (James Akpo), le chef d’Asogli State à Ho et président de la Chambre régionale des chefs traditionnels de la région du Volta (Ghana) a souhaité que les relations entre les deux pays transcendent les ‘frontières artificielles’ pour le bien des communautés Ewé vivant de chaque côté de la frontière.

‘Il faut que le Ghana et le Togo redéfinissent leurs relations socio-économiques en vue de restaurer les valeurs pré-coloniales’, a-t-il déclaré dimanche lors d’un dîner organisé dans la ville de Notsé à l’occasion de la fête traditionnelle de l’ethnie Ewé, ‘Agbogbo-Za’. 

Togbui Afede XIV est chef traditionnel, mais également une grosse tête –-diplômé de Yale – et banquier et entrepreneur réputé. 

Photo : Togbui Afede XIV

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.