Vers un retour aux frontières pré-coloniales ?

09/09/2013
Vers un retour aux frontières pré-coloniales ?

Togbui Afede XIV (James Akpo), le chef d’Asogli State à Ho et président de la Chambre régionale des chefs traditionnels de la région du Volta (Ghana) a souhaité que les relations entre les deux pays transcendent les ‘frontières artificielles’ pour le bien des communautés Ewé vivant de chaque côté de la frontière.

‘Il faut que le Ghana et le Togo redéfinissent leurs relations socio-économiques en vue de restaurer les valeurs pré-coloniales’, a-t-il déclaré dimanche lors d’un dîner organisé dans la ville de Notsé à l’occasion de la fête traditionnelle de l’ethnie Ewé, ‘Agbogbo-Za’. 

Togbui Afede XIV est chef traditionnel, mais également une grosse tête –-diplômé de Yale – et banquier et entrepreneur réputé. 

Photo : Togbui Afede XIV

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.