Vers un retour aux frontières pré-coloniales ?

09/09/2013
Vers un retour aux frontières pré-coloniales ?

Togbui Afede XIV (James Akpo), le chef d’Asogli State à Ho et président de la Chambre régionale des chefs traditionnels de la région du Volta (Ghana) a souhaité que les relations entre les deux pays transcendent les ‘frontières artificielles’ pour le bien des communautés Ewé vivant de chaque côté de la frontière.

‘Il faut que le Ghana et le Togo redéfinissent leurs relations socio-économiques en vue de restaurer les valeurs pré-coloniales’, a-t-il déclaré dimanche lors d’un dîner organisé dans la ville de Notsé à l’occasion de la fête traditionnelle de l’ethnie Ewé, ‘Agbogbo-Za’. 

Togbui Afede XIV est chef traditionnel, mais également une grosse tête –-diplômé de Yale – et banquier et entrepreneur réputé. 

Photo : Togbui Afede XIV

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.