Vers un retour aux frontières pré-coloniales ?

09/09/2013
Vers un retour aux frontières pré-coloniales ?

Togbui Afede XIV (James Akpo), le chef d’Asogli State à Ho et président de la Chambre régionale des chefs traditionnels de la région du Volta (Ghana) a souhaité que les relations entre les deux pays transcendent les ‘frontières artificielles’ pour le bien des communautés Ewé vivant de chaque côté de la frontière.

‘Il faut que le Ghana et le Togo redéfinissent leurs relations socio-économiques en vue de restaurer les valeurs pré-coloniales’, a-t-il déclaré dimanche lors d’un dîner organisé dans la ville de Notsé à l’occasion de la fête traditionnelle de l’ethnie Ewé, ‘Agbogbo-Za’. 

Togbui Afede XIV est chef traditionnel, mais également une grosse tête –-diplômé de Yale – et banquier et entrepreneur réputé. 

Photo : Togbui Afede XIV

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.