Vers un retour aux frontières pré-coloniales ?

09/09/2013
Vers un retour aux frontières pré-coloniales ?

Togbui Afede XIV (James Akpo), le chef d’Asogli State à Ho et président de la Chambre régionale des chefs traditionnels de la région du Volta (Ghana) a souhaité que les relations entre les deux pays transcendent les ‘frontières artificielles’ pour le bien des communautés Ewé vivant de chaque côté de la frontière.

‘Il faut que le Ghana et le Togo redéfinissent leurs relations socio-économiques en vue de restaurer les valeurs pré-coloniales’, a-t-il déclaré dimanche lors d’un dîner organisé dans la ville de Notsé à l’occasion de la fête traditionnelle de l’ethnie Ewé, ‘Agbogbo-Za’. 

Togbui Afede XIV est chef traditionnel, mais également une grosse tête –-diplômé de Yale – et banquier et entrepreneur réputé. 

Photo : Togbui Afede XIV

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un festival qui a de la tenue

Culture

Le FIMO228, le Festival international de la mode au Togo, aura lieu du 20 au 25 février à Lomé, a indiqué mercredi son concepteur Jacques Logoh.

La rougeole est encore très présente au Togo

Santé

Une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants de 6 mois à 14 ans, se déroulera du 12 au 18 février au plan national.

Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Culture

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’.

Visite à Lomé d'un officiel bissau-guinéen

Cédéao

Aristides Da Silva, ministre d’Etat de Guinée Bissau et porte-parole du gouvernement a été reçu mardi par le président Faure Gnassingbé.