Vider la prison civile de Lomé

26/02/2008
Vider la prison civile de Lomé

Le ministre de la justice, Kokou Biossey Tozoun, a ouvert lundi au palais de la justice, une séance d'apurement des dossiers correctionnels des détenus des juridictions de Kévé et de Kpalimé. Cette opération qui vise à désengorger la prison civile de Lomé, a débuté en décembre 2007 avec l'appui financier du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme au Togo. Elle consiste à déplacer les juges de leurs localités et à les prendre en charge à Lomé pour instruire en urgence les dossiers de ces détenus afin de les fixer sur leur sort.

L'audience ouverte lundi va durer deux semaines.L'opération associe également le Barreau de Lomé dont les avocats ont accepté des honoraires forfaitaires pour ces audiences. Selon le garde des sceaux, l'opération participe à un objectif essentiel pour le gouvernement qui est d'arriver à une sorte d'aide juridictionnelle de l'Etat dont la loi a été déjà votée en 1978.

Il est maintenant nécessaire qu'un décret d'application soit pris pour faciliter la mise en Œuvre de cette aide juridictionnelle qui permettra non seulement de commettre des avocats pour les détenus indigents, mais aussi de recruter des interprètes pour ceux qui ne comprennent pas la langue des procès.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pendant les Evala, la roue tourne

Sport

Coup d’envoi mardi du Grand Prix de la Kozah, une course cycliste qui mènera le peloton de Lomé à Kara (Nord du Togo).

Le PM à New-York pour faire le point sur les ODD

Développement

Komi Selom Klassou participe depuis lundi à New York à la session ministérielle du Forum politique de haut niveau sur les ODD.

Action décentralisée

Coopération

Nicolas Berlanga-Martinez, l’ambassadeur de l’Union européenne, a débuté une tournée d’adieu à quelques semaines de son départ de Lomé.

Match nul entre les Eperviers et les Ecureuils

Sport

Les éperviers locaux ont fait match nul dimanche face au Bénin (1-1) lors de la première journée des éliminatoires de la CHAN.