'Volonté politique et ambition'

02/08/2016
'Volonté politique et ambition'

Catherine Samba-Panza

Le Forum international dédié au ‘rôle du leadership féminin pour une Afrique émergente’ s’est ouvert mardi à Lomé.

‘Les femmes africaines doivent être audacieuses pour s’affirmer. Elles doivent se mobiliser pour la mise en œuvre de l’agenda de l’Union africaine 2063. Les femmes doivent constituer des groupes d’influence pour défendre leurs droits ; elles doivent être rester vigilantes et réagir lorsque leurs droits de la femme sont menacés’, a lancé Catherine Samba-Panza, ancienne présidente de la transition en Centrafrique, présente à Lomé.

A l’ouverture de la rencontre, le ministre de la Justice, Pius Agbetomey, a déploré les maux qui freinent le développement du rôle des femmes dans la société.

‘Il doit y avoir une volonté politique et une ambition. Nous déployons les deux au Togo. Nous voulons donner aux femmes la place qui leur revient’, a déclaré Pius Agbetomey.

Ce Forum de 4 jours est organisé par le cercle d’initiatives citoyennes pour le challenge et le changement en Afrique (CICCA) et par l’Institut du droit d’inspiration et d’expression françaises (IDEF TOGO) avec le soutien du ministère de la Justice.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.

L’aéroport de Lomé teste une alternative au GPS

Tech & Web

Un nouveau  système de positionnement par satellite baptisé ‘Galileo’ sera déployé d’ici 2020 dans les aéroports africains.