Zémidjan : du nouveau pour les conducteurs et leurs passagers

22/09/2012
Zémidjan : du nouveau pour les conducteurs et leurs passagers

Sécurité, identité et business. Le Collectif des organisations syndicales des taxis-motos, les Zémidjan, va équiper progressivement ses membres de gilets munis de bandes réfléchissantes où est indiqué leur identification. Ils seront financés grâce à publicité figurant sur le vêtement.

Une initiative qui a reçu le OK des pouvoirs publics.

Pour François Komlanvi Gbim-Djo Agbo, le secrétaire général du Collectif, « Ces chasubles vont permettre, non seulement, d’identifier les vrais conducteurs de taxis-motos, mais surtout, de garantir leur sécurité ainsi que celle de leurs clients ».

Les taxis gris, ceux exerçant illégalement, risquent de ne pas apprécier la démarche. 

Le phénomène Zémidjan, importé du Bénin, a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années au Togo. Il constitue une alternative économique à la quasi-absence de transports publics à Lomé et dans les grandes villes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.