Zémidjan : du nouveau pour les conducteurs et leurs passagers

22/09/2012
Zémidjan : du nouveau pour les conducteurs et leurs passagers

Sécurité, identité et business. Le Collectif des organisations syndicales des taxis-motos, les Zémidjan, va équiper progressivement ses membres de gilets munis de bandes réfléchissantes où est indiqué leur identification. Ils seront financés grâce à publicité figurant sur le vêtement.

Une initiative qui a reçu le OK des pouvoirs publics.

Pour François Komlanvi Gbim-Djo Agbo, le secrétaire général du Collectif, « Ces chasubles vont permettre, non seulement, d’identifier les vrais conducteurs de taxis-motos, mais surtout, de garantir leur sécurité ainsi que celle de leurs clients ».

Les taxis gris, ceux exerçant illégalement, risquent de ne pas apprécier la démarche. 

Le phénomène Zémidjan, importé du Bénin, a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années au Togo. Il constitue une alternative économique à la quasi-absence de transports publics à Lomé et dans les grandes villes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.