Zémidjan : du nouveau pour les conducteurs et leurs passagers

22/09/2012
Zémidjan : du nouveau pour les conducteurs et leurs passagers

Sécurité, identité et business. Le Collectif des organisations syndicales des taxis-motos, les Zémidjan, va équiper progressivement ses membres de gilets munis de bandes réfléchissantes où est indiqué leur identification. Ils seront financés grâce à publicité figurant sur le vêtement.

Une initiative qui a reçu le OK des pouvoirs publics.

Pour François Komlanvi Gbim-Djo Agbo, le secrétaire général du Collectif, « Ces chasubles vont permettre, non seulement, d’identifier les vrais conducteurs de taxis-motos, mais surtout, de garantir leur sécurité ainsi que celle de leurs clients ».

Les taxis gris, ceux exerçant illégalement, risquent de ne pas apprécier la démarche. 

Le phénomène Zémidjan, importé du Bénin, a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années au Togo. Il constitue une alternative économique à la quasi-absence de transports publics à Lomé et dans les grandes villes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).

Lutter efficacement contre le cancer

Santé

Le Togo ambitionne de se doter d’un institut de cancérologie. Pour y parvenir, il a besoin d’argent et de compétences.