Zémidjan : du nouveau pour les conducteurs et leurs passagers

22/09/2012
Zémidjan : du nouveau pour les conducteurs et leurs passagers

Sécurité, identité et business. Le Collectif des organisations syndicales des taxis-motos, les Zémidjan, va équiper progressivement ses membres de gilets munis de bandes réfléchissantes où est indiqué leur identification. Ils seront financés grâce à publicité figurant sur le vêtement.

Une initiative qui a reçu le OK des pouvoirs publics.

Pour François Komlanvi Gbim-Djo Agbo, le secrétaire général du Collectif, « Ces chasubles vont permettre, non seulement, d’identifier les vrais conducteurs de taxis-motos, mais surtout, de garantir leur sécurité ainsi que celle de leurs clients ».

Les taxis gris, ceux exerçant illégalement, risquent de ne pas apprécier la démarche. 

Le phénomène Zémidjan, importé du Bénin, a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années au Togo. Il constitue une alternative économique à la quasi-absence de transports publics à Lomé et dans les grandes villes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Grave accident à Lomé

Faits divers

Un accident spectaculaire a fait 3 morts jeudi à Lomé. Un camion a fauché plusieurs passants.

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.