Adebayor, le meilleur

19/01/2008
Adebayor, le meilleur

Le Togolais Emmanuel Adebayor a été désigné Meilleur footballeur africain pour le compte de l'année 2007 par les auditeurs de la BBC, selon une information diffusée vendredi par la radio britannique.

L'attaquant togolais a recueilli le vote de près de 42% des auditeurs qui se sont exprimés, devant l'Ivoirien Didier Drogba, arrivé en deuxième position.Emmanuel Adebayor s'est illustré cette saison comme le plus redoutable des attaquants du club d'Arsenal, sérieux prétendant au titre de champion d'Angleterre, inscrivant au total treize buts.

Le Ghanéen Michael Essien, vainqueur du titre en 2006, est arrivé en troisième position, devant le Malien Frédéric Kanouté, quatrième.

L'attaquant camerounais du FC Barcelone et des Lions Indomptables, Samuel Eto'o, est arrivé en cinquième position.

La liste des cinq nominés avait été établie après consultation de plusieurs reporters sportifs de tous les pays du continent.

Chacun des journalistes consultés, du Maroc au Mozambique, de la Somalie au Sénégal, devait établir une liste de cinq joueurs, en tenant compte de critères tels que le talent, les aptitudes techniques, l'esprit d'équipe, la constance dans les résultats, et l'esprit de fair play.

Après l'amertume liée à l'élimination des Eperviers du Togo de la CAN 2008, Adebayor peut se consoler de remporter l'un des titres les plus prestigieux dans le monde du sport africain.

Au nombre des anciens détenteurs du titre, on peut citer les Ghanéens Michael Essien et Sammy Kufuor, l'Egyptien Mohamed Barakat, le Sénégalais El Hadj Diouf, ou encore le Nigérian Jay-Jay Okocha.

L'attaquant togolais commence sa carrière au FC Metz en France, à l'âge de 17 ans seulement, avant de rejoindre Arsenal en janvier 2006.

Il a été deux fois pressenti pour le titre de meilleur footballeur africain de l'année, décerné par la Confédération Africaine de Football.

En 2006, il emmène le Togo en phase finale de la Coupe du Monde de football et inscrit 11 buts lors des éliminatoires - un record inégalé sur le continent.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les conditions de la relance

Tourisme

Le gouvernement s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique.

Energie solaire photovoltaïque pour 62 localités

Environnement

Un prêt de 6 milliards de la BOAD va permettre au Togo de distribuer l'énergie solaire dans une soixantaine de localités.

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.

Une voiture solaire assemblée au Togo

Environnement

Les industriels n’ont pas attendu la signature par le Togo de l’Accord de Paris pour se lancer dans le secteur des véhicules propres.