Affaire Adebayor : nomination d'un médiateur

10/05/2007
Affaire Adebayor : nomination d'un médiateur

Des responsables des ligues de football du Togo qui avaient demandé le 2 mai la levée de la sanction à l'encontre de l'attaquant d'Arsenal Emmanuel Adebayor ainsi que deux de ses coéquipiers de la sélection nationale, ont désigné un médiateur. Dans une déclaration rendue publique jeudi, ces responsables ont désigné Winny Dogbatsè, président du club Gomido (D2) pour assurer la "médiation" entre le bureau de la Fédération togolaise de football (FTF) et les trois joueurs sanctionnés.

"Nous demandons à M. Dogbatsè d'entrer en contact avec toutes les parties concernées pour trouver une issue heureuse à ce conflit".Les responsables des ligues avaient demandé le 2 mai, la levée de la sanction lors d'une d'une séance de travail avec le bureau de la FTF et les membres de la commission chargée de rédiger les nouveaux textes devant régir le football togolais.

Selon des sources proches de la FTF, "des "concertations sont entamées "depuis quelques jours, afin d'étudier" leur demande.

Le capitaine emblématique des "Eperviers" Emmanuel Adebayor, l'attaquant Kader Cougbadja (Jazira Abou Dhabi/EAU) et le défenseur Nibombé Daré (Mons/2e div. belge) ont été exclus de la sélection nationale le 25 mars pour "comportement d'indiscipline caractérisée".

Ils sont considérés comme les "meneurs" de la fronde des joueurs, qui réclament chacun 30 millions de francs CFA (45.735 euros) d'arriérés de primes du Mondial-2006 en Allemagne.

La décision de la FTF a ouvert ces derniers jours, une nouvelle crise entre dirigeants et joueurs, notamment les professionnels.

Le 16 avril, l'entraîneur de la sélection nationale du Togo, le Nigérian Stephen Keshi, a invité les dirigeants et joueurs au "dialogue", afin de trouver une solution à cette situation.

Les joueurs exclus pour leur part, se sont dit prêts à "négocier", mais avec le chef de l'Etat Faure Gnassingbé, "seule personne crédible" à leurs yeux, désavouant ainsi le bureau de la FTF.

La sélection togolaise avait été secouée durant ce Mondial-2006 par un conflit entre dirigeants et joueurs, à propos de promesses de primes non tenues.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.