« Beijing, c'est l'aboutissement de ma carrière »

19/03/2008
« Beijing, c'est l'aboutissement de ma carrière »

Les Jeux Olympiques de Beijing 2008  seront une "grande fête pour le monde du sport", a confié mardi  l'athlète togolaise Sandrine Thiebaud-Kangni.

"Pour moi, les Jeux Olympiques de Beijing représentent l'aboutissement de ma carrière", a précisé l'athlète vivant en  France, lors de son séjour au Togo pour les préparations de sa  participation aux Jeux Olympiques de Beijing. Elle est attendue pour défendre les couleurs du Togo aux 400 m à cette compétition pour laquelle elle se prépare depuis deux ans et demi déjà.

Sandrine Thiebaud-Kangni qui a participé pour la première fois aux JO d'Athènes souligne que "tout rêve de sportif est de participer aux Jeux Olympiques", même si on a été champion du Monde ou champion d'Afrique.

"L'aboutissement d'une carrière ne se fait pas sans ce passage obligé", a-t-elle justifié, ajoutant que la participation aux prochains Jeux de Beijing  signifiera que sa carrière a "été pleine".

"Les Jeux Olympiques de Beijing, je les attends depuis Athènes. Pendant la cérémonie de clôture des derniers JO, on a pu voir un aperçu de ce que vont être les JO de Beijing. C'est à dire une grande fête pour le monde du sport", a-t-elle poursuivi.

"Moi, je défends surtout les valeurs sportives, c'est-à-dire solidarité, convivialité, performance et participation", a dit Sandrine Thiebaud-Kangni précisant être sur les traces de son père Roger Kangni qui avait participé aux Jeux Olympiques de Munich.

Selon cette athlète du Togo, tous les Jeux Olympiques sont particuliers, mais ceux de Beijing seront la dernière grande compétition à laquelle elle participera en raison de son âge qui avance.

"Cela ne se présente pas souvent aux sportifs. Les Togolais ont pu aller à la Coupe du Monde en 2006 avec les Eperviers. Des  choses comme cela c'est très rare; on le chérit, on le prépare.

Pour moi, la Chine va être extraordinaire".

"Certains diront que j'ai un âge avancé. Je ne peux pas prétendre encore me préparer pour les Jeux de Londres. Les Jeux de Beijing vont vraiment être les points d'orgue de ma carrière. Tout ce qui me reste, je le mettrai dans la bataille là-bas", a-t-elle conclu.

© Xinhua ; accord spécial avec republicoftogo.com

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.