Cap sur la CAN 2008

18/02/2007
Cap sur la CAN 2008

Le Nigérian Stephen Keshi, de retour à la tête de l'encadrement technique du Togo, s'est fixé comme objectif de "parachever le travail entamé" et de "qualifier" la sélection nationale pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2008) au Ghana .

"Je suis revenu parachever le travail que j'ai entamé avec les +Eperviers+ (surnom donné à la sélection nationale) et qualifier l'équipe pour la CAN", a déclaré Stephen Keshi.Le technicien nigérian, qui a signé le 7 février un contrat de 10 mois renouvelable, avait dirigé déjà la sélection togolaise lors des qualifications combinées à la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2006) et au Mondial (2006).

Stephen Keshi avait qualifié le Togo pour les deux compétitions avant d'être limogé au lendemain de la CAN-2006 disputée en Egypte pour "insuffisance de résultats".

Il avait été remplacé par l'Allemand Otto Pfister qui avait claqué la porte à son tour au lendemain du Mondial-2006 disputé en Allemagne.

"Le nouveau bureau de la Fédération togolaise de football (FTF) m'a appelé parce qu'il a estimé que je connais bien les joueurs et que je suis capable de conduire l'équipe à une qualification", a indiqué M. Keshi.

"J'ai accepté de revenir à Lomé, surtout que je n'avais pas encore fini mon travail. Nous allons continuer et j'irai jusqu'au bout", a-t-il poursuivi.

Stephen Keshi avait été remercié par l'ancien bureau de la FTF dirigé par le colonel Rock Gnassingbé.

Un nouveau bureau a été élu le 9 janvier lors d'un congrès supervisé par la Fédération internationale de football (Fifa) et la Confédération africaine de football (CAF), suite à la crise qui a secoué le football ces derniers mois, notamment lors du Mondial.

La sélection nationale a été secouée durant ce Mondial par une "guerre de primes" entre joueurs et leurs dirigeants.

Abordant ses relations avec les joueurs, notamment les professionnels, Stephen Keshi a estimé qu'il faisait aujourd'hui l'unanimité au sein du groupe.

"Mes joueurs m'ont bien accueilli parce qu'ils ont gardé de très bons souvenir de leur entraîneur. Il y avait une ambiance incroyable au sein du groupe, Je n'ai jamais eu de problèmes avec mes joueurs, même pas avec Emmanuel Adebayor comme l'ont affirmé certains médias", a souligné le technicien Nigérian.

"Nous avons gardé de très bonnes relations. C'est un joueur qui peut beaucoup apporter à la sélection nationale et il est aujourd'hui mon +capitaine+", a-t-il précisé.

Plusieurs professionnels dont l'ex gardien de but de Metz (2e div. française) Kossi Agassa avaient exigé le retour de Keshi, menaçant de boycotter la sélection nationale.

Le Togo participe aux qualifications de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2008) dans le groupe 9 avec le Bénin, le Mali et la Sierra Leone

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.