Christophe Tchao : « Une grande première pour le Togo »

16/05/2011
Christophe Tchao : « Une grande première pour le Togo »

Les Eperviers ont remporté samedi l’édition 2011 du Tournoi de l’UFOA en battant en finale le Nigeria (3-2) au stade d’Abeokuta. « Une première pour notre pays et une grande satisfaction pour tous les Togolais », confie le ministre des Sports, Christophe Tchao (photo) qui se félicite de la « belle performance » de l’équipe du Togo.

Republiocftogo.com : Comment réagissez-vous à la victoire inespérée des Eperviers ?
 Christophe Tchao : C’est une grande première pour le Togo et nous ne pouvons que nous réjouir. Je crois que cette performance est une source de satisfaction pour le Togo et nous tenons à féliciter ces jeunes joueurs qui ont su donner le meilleur d’eux-mêmes lors de cette compétition. Je crois aussi que c’est une belle occasion pour eux de se faire découvrir par les recruteurs qui pourront leur donner l’occasion d’embrasser une carrière professionnelle.

Republicoftogo.com : Cette équipe constitue donc une bonne pépinière pour le Togo ?
Christophe Tchao : Naturellement. Nous sommes justement en train de nous organiser avec la Fédération togolaise de football pour bâtir une vraie équipe à partir de  ces jeunes locaux. Notre vision désormais c’est de pratiquer le sport de haut niveau et de ce point de vue ces jeunes constituent une bonne ressource de base.

Republicoftogo.com : Mais ces jeunes se sont plaints de l’absence de soutien des autorités.
Christophe Tchao : En principe, pour ces genre de compétition, l’organisateur prend tout en charge. Et le gouvernement donne juste une prime fixe que nous voulons d’ailleurs étendre à toutes les disciplines sportives. De plus, la Fédération nous avait soumis le 2 mai dernier un budget de 165 millions pour cette compétition alors que l’équipe devait partir le lendemain. C’était impossible de décaisser ce montant dans des délais aussi courts et pour une somme pareille. Par la suite une deuxième requête est venue avec un budget plus raisonnable, de l’ordre de 50 millions, c’est cela que nous sommes en train d’étudier actuellement pour voir dans quelle mesure nous pourrons l’honorer.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.