Deuil national

10/01/2010
Deuil national

Le gouvernement va décréter "trois jours de deuil national" à compter de lundi, en hommage aux victimes de l'attaque du bus de l'équipe nationale togolaise, a annoncé samedi soir à la télévision nationale le Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo.
"Le gouvernement a décidé de décréter trois jours de deuil national à compter de lundi. Nous allons discuter avec les familles pour mieux organiser le retour de corps", a déclaré M. Houngbo.
Deux personnes ont été tuées dans cette attaque: le chargé de communication Stanislas Ocloo et l'entraîneur adjoint Abalo Amelete.
Le gardien Kodjovi Obilalé, blessé par balles aux reins et à l'abdomen, a été transféré samedi à Johannesburg, la capitale économique de l'Afrique du Sud, où il devait être opéré rapidement.
"Obilalé est bien vivant. Il est conscient, il a même discuté avec son frère aujourd'hui", a indiqué le Premier ministre.
Par ailleurs, M. Houngbo a déclaré que le chauffeur angolais du bus "également vivant", contrairement aux informations annonçant son décès depuis vendredi.
"Il n'est pas décédé. Il est aux soins intensifs", a-t-il souligné.
Le Togo a décidé samedi de rappeler sa délégation à la Coupe d'Afrique des nations (CAN), qui s'ouvre dimanche en Angola.
"Le gouvernement togolais a décidé de rappeler son équipe. Nous ne pouvons pas continuer dans cette circonstance de drame la compétition de la CAN", a déclaré à Lomé le porte-parole du gouvernement, Pascal Bodjona. "Cela a été nécessaire parce que les joueurs sont sous le choc", a-t-il ajouté.
Le sélectionneur français du Togo, Hubert Velud, a indiqué samedi que l'équipe nationale partirait dimanche matin pour rentrer au pays.
"On part dimanche matin, mais on ne sait pas encore à quelle heure", a indiqué Hubert Velud. L'encadrement et les joueurs togolais vont donc passer la nuit de samedi à dimanche dans la cité olympique de Cabinda.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Woelab de Lomé enrôlé dans WAZIUP

Tech & Web

Les membres du consortium WAZIUP ont lancé le 4 février dernier le programme WAZIUP financé par l’Union européenne.

Scrutin sous surveillance

Sport

Des représentants de la FIFA et de la CAF seront présents à Lomé le 13 février prochain pour superviser le processus électoral à la Fédération togolaise de football.

Ex-libris

Culture

Kangni Alemdjrodo, représentant personnel du chef de l’Etat  auprès de la Francophonie, rêve d’une renaissance littéraire  au Togo.

Santé maternelle et infantile : formation au Maroc

Santé

Quatre sages femmes togolaises ont reçu mercredi leur attestation de fin de formation à l'Ecole nationale de santé publique de Rabat au Maroc.