Diplomatie du ping-pong

27/08/2010
Diplomatie du ping-pong

La récente visite à Shanghai du président Faure Gnassingbé illustre l’influence de plus en plus grande de la Chine au Togo et, plus généralement, en Afrique.
Financements à taux préférentiels, dons, construction de routes, de ponts, de stades ou d’hôpitaux, Beijing ne lésine pas pour s’implanter durablement sur le continent.
La Chine est également active dans des domaines où on l’attend moins, comme le sport.
Le site de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) révèle vendredi que deux entraineurs chinois originaires de la ville de Shenzhen ont achevé fin juillet une mission de neuf mois au Togo au cours de laquelle ils ont initié une centaine de jeunes de 7 à 12 ans à plusieurs disciplines dont le basket, l’athlétisme et bien sûr le ping-pong, en partenariat avec la Fédération locale.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.