Entrée gratuite pour tout le monde

25/03/2007
Entrée gratuite pour tout le monde

Les habitants de la capitale togolaise Lomé se préparent à vivre la finale de la 7e édition de la Coupe d'Afrique des nations cadets 2007 de football qui doit opposer dimanche le Togo et le Nigeria. Dans certains quartiers populaires de Lomé, des jeunes se mobilisaient samedi après-midi pour soutenir les "Eperviers" (surnom donné aux sélections nationales du Togo) cadets.

A Bè, l'un des quartiers "chaud" de Lomé, un groupe de jeunes supporteurs habitués à se peindre aux couleurs nationales (vert, jaune, rouge) lors des grandes rencontres internationales, se préparaient."Nous sommes décidés à pousser dimanche, nos +petits+ jusqu'à la victoire finale", a confié à l'AFP l'un de ces supporteurs.

"En tout cas, le stade va vibrer demain (dimanche). Nous prouverons aux Nigérians que nous savons également supporter notre pays", a lancé le responsable du groupe, un petit foulard jaune (couleur de la sélection nationale) au cou.

Le principal groupe des supporteurs des Eperviers dirigé par Mme Mama Fissatou alias "Maman Togo" a organisé durant toute la semaine, des séances de répétition au stade municipal de Lomé.

"Nous sommes habitués à ces genres de compétition. Demain, nous allons mettre du +feu+, parce que la Coupe doit rester à Lomé", a affirmé Pierre, l'un des membres du groupe.

des centaines de jeunes

"Nous nous réjouissons du fait que le stade sera plein, car l'entrée est gratuite", s'est réjouit ce supporteur, vêtu d'un maillot du capitaine des Eperviers, l'attaquant d'Arsenal (1re div. anglaise) Emmanuel Adebayor.

Le chef de l'Etat Faure Gnassingbé a décidé de "prendre en charge" les billets d'entrée des spectateurs, selon un communiqué publié samedi sur les médias d'Etat.

Le ministre des sports, Richard Attipoé a de son côté, invité les togolais à se rendre massivement au stade de Kégué - le plus grand stade du pays -, afin de d'encourager les Eperviers-cadets.

Selon des sources proches de la présidence togolaise, M.Gnassingbé assistera à cette finale.

Jeudi derniers, plusieurs centaines de jeunes ont assisté à la séance d'entraînement des joueurs.

Certains joueurs professionnels (seniors) qui séjournent depuis quelques jours à Lomé dans le cadre des matches de la 3e journée des qualifications (groupe 9) à la Coupe d'Afrique des nations 2008 (CAN-2008) face à la Sierra Leone samedi au stade de Kégué, ont également assisté à cette séance d'entraînement.

"Je suis confiant que nos jeunes frères remporteront cette Coupe. C'est une sélection qui a tous les arguments valables pour battre le Nigeria", a estimé un international togolais.

Le Togo et le Nigeria ont éliminé respectivement le Ghana (2-1) et la Tunisie (2-0) lors des demi-finales de cette compétition.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.