Hommage de la presse à Benjamin Boukpeti

14/08/2008
Hommage de la presse à Benjamin Boukpeti

Les journaux publiés au Togo ont salué mercredi "l'exploit" réalisé par Benjamin Boukpeti qui a remporté la veille la médaille de bronze dans l'épreuve K1 de canoë-kayak aux jeux Olympiques de Pékin. "Ca y est! Le Togo rentre dans le club des médaillés olympiques. Le héros de tout un peuple s'appelle Benjamin Boukpeti", écrit le journal L'Union.

Selon l'éditorialiste de ce journal, Boukpeti, qui était le porte-drapeau de la délégation togolaise lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux, "a réalisé un immense exploit en offrant au Togo la première médaille olympique de son histoire, depuis sa première participation en 1972".Pour Liberté Hebdo, "le Togolais qui était pourtant le moins bien classé des demi-finalistes a fait des efforts surhumains pour se qualifier pour la finale".

"On ne vendait pas chère la peau du Togolais à ces jeux 0lympiques, mais il a surpris le monde entier", souligne Liberté Hebdo.

Le journal Temps Nouveaux estime que le Togolais est "définitivement entré dans l'histoire des JO". "On l'attendait et il n'a pas déçu les Togolais. Il a finalement réalisé l'exploit en faisant parler de notre pays", écrit ce journal.

"Il a donné la joie aux Togolais, notamment aux responsables du comité national olympique. Raison pour laquelle il mérite un accueil digne de son rang dès son retour à Lomé", conclut le journal.

Benjamin Boukpeti, 27 ans et né à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), n'est allé qu'une fois au Togo, lorsqu'il était "tout bébé". "Je ne mesure pas encore vraiment ce que cette médaille peut représenter au Togo. Mais j'imagine qu'aujourd'hui j'ai une occasion toute trouvée pour y retourner", a-t-il déclaré mardi après avoir glané sa médaille.

Photo © Panoramic

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !