La reine de l’heptathlon de retour in extremis à Lomé

18/04/2010
La reine de l’heptathlon de retour in extremis à Lomé

Seule athlète togolaise dans la discipline de l’heptathlon, Nana Blakime parcourt le monde depuis dix ans et additionne les records.
L'heptathlon est une compétition d'athlétisme comprenant 7 épreuves, en général féminine.
Il existe deux types d'heptathlon : un premier qui se pratique à l'extérieur par des femmes, et un deuxième qui se pratique à l'intérieur par des hommes. Dans les deux types, les épreuves se déroulent sur deux jours, 4 épreuves le premier jour et 3 le deuxième. Les compétiteurs cumulent des points calculés à partir des performances obtenues dans chacune des épreuves. Une fois toutes les épreuves terminées, le gagnant (ou la gagnante) est celui (celle) qui a le plus de points.
Nana est rentré jeudi à Lomé à bord du dernier vol assuré par Air France après avoir participé à une compétition à Grenoble où elle s’est adjugée une médaille de bronze.
Originaire de Bassar, l’athlète a toujours refusé de s’entraîner à l’étranger, comme c’est le cas de nombreux sportifs togolais. Elle vit à Lomé avec sa famille et s’entraîne dans les stades de la capitale.
A 27 ans, elle a déjà remporté 30 récompenses, dont 10 médailles d’or.
La sportive se rendra à Niamey du 13 au 18 mai pour participer au Tournoi de la solidarité, une compétition rassemblant cinq pays ouest-africains. En juillet elle sera à Nairobi pour prendre part aux championnats d’Afrique

Tarek Kodjo Boustani
En photo : Nana Blakime (à gauche) en compagnie des athlètes francaises Eunice Barber et Mégane Beaufour

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Merci à Faure Gnassingbé

Cédéao

Le nouveau Premier ministre bissau guinéen, Aristides Gomes, va entamer une tournée ouest-africaine qui le mènera à Lomé.

Les droits des personnes est au cœur du développement

Développement

Le gouvernement togolais travaille pour garantir un développement inclusif, équitable et durable.

Sida : appui américain

Santé

Les Etats-Unis aident le Togo et d'autres pays africains à lutter plus efficacement contre le sida. Et fournit des moyens financiers.

N'avalez pas trop vite

Santé

Le marché de la contrefaçon de médicaments ne s’est jamais aussi bien porté.