La reine de l’heptathlon de retour in extremis à Lomé

18/04/2010
La reine de l’heptathlon de retour in extremis à Lomé

Seule athlète togolaise dans la discipline de l’heptathlon, Nana Blakime parcourt le monde depuis dix ans et additionne les records.
L'heptathlon est une compétition d'athlétisme comprenant 7 épreuves, en général féminine.
Il existe deux types d'heptathlon : un premier qui se pratique à l'extérieur par des femmes, et un deuxième qui se pratique à l'intérieur par des hommes. Dans les deux types, les épreuves se déroulent sur deux jours, 4 épreuves le premier jour et 3 le deuxième. Les compétiteurs cumulent des points calculés à partir des performances obtenues dans chacune des épreuves. Une fois toutes les épreuves terminées, le gagnant (ou la gagnante) est celui (celle) qui a le plus de points.
Nana est rentré jeudi à Lomé à bord du dernier vol assuré par Air France après avoir participé à une compétition à Grenoble où elle s’est adjugée une médaille de bronze.
Originaire de Bassar, l’athlète a toujours refusé de s’entraîner à l’étranger, comme c’est le cas de nombreux sportifs togolais. Elle vit à Lomé avec sa famille et s’entraîne dans les stades de la capitale.
A 27 ans, elle a déjà remporté 30 récompenses, dont 10 médailles d’or.
La sportive se rendra à Niamey du 13 au 18 mai pour participer au Tournoi de la solidarité, une compétition rassemblant cinq pays ouest-africains. En juillet elle sera à Nairobi pour prendre part aux championnats d’Afrique

Tarek Kodjo Boustani
En photo : Nana Blakime (à gauche) en compagnie des athlètes francaises Eunice Barber et Mégane Beaufour

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).