La solidarité des footballeurs africains

08/02/2010
La solidarité des footballeurs africains

Le Togo a reçu lundi le soutien de la FIFPro (le syndicat des joueurs professionnels africains) dans son différend l’opposant à la Confédération africaine de football (CAN). Les Eperviers ont été interdits de CAN pendant deux éditions. Une décision qui devrait logiquement être annulée prochainement par le tribunal arbitral du sport (TAS).
« Les footballeurs africains souhaitent manifester leur incompréhension face à une suspension qui frappe les joueurs togolais, au lendemain d'incidents graves, à jamais gravés dans leur mémoire », indique un communiqué de la FIFPro.
« Pourquoi la CAF n'a-t-elle pas considéré le forfait du Togo comme étant directement subordonné à l'attaque du bus de sa délégation ? Elle aurait pu, dés lors, invoquer l'article 80 des règlements de la CAN 2010 pour entériner le forfait des Togolais pour cause de force majeure », estime le syndicat qui s’interroge sur la future organisation des éliminatoires de la Coupe d’Afrique, couplés tous les quatre ans avec ceux du Mondial.
« La CAF va-t-elle décider, sans n'avoir rien pourtant à reprocher aux footballeurs togolais, de les exclure de la Coupe du monde 2014, puisqu'il semble difficile que le Togo puisse participer, compte tenu de la suspension susdite, aux éliminatoires du Mondial brésilien », souligne le même communiqué.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La jeunesse innove

Développement

Le PNUD a lancé le ‘Prix J’INOV pour les ODD’. L’idée est de convier la jeunesse à trouver des solutions innovantes pour atteindre les Objectifs fixés par l'ONU.

CHU de Lomé : les syndicats brandissent la menace d'une nouvelle grève

Social

Le personnel hospitalier du CHU de Lomé menace de se mettre en grève.

Congrès des orthophonistes d'Afrique francophone

Santé

La Fédération des organisations d'orthophonistes d'Afrique francophonie (FOAF), organise du 20 au 22 août son premier congrès à Lomé.

Voyage d'évaluation en Europe

Sport

Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers, a débuté la semaine dernière une tournée en Europe.