Le Togo frappe fort

28/02/2007
Le Togo frappe fort

Le Togo avec deux titres africains et un mondial s'affirme de plus en plus comme un pays priviligié dans le domaine de la boxe.

Le titre de champion d'Afrique des supers légers a été conquis par Kodjo Kodzo Gbossou, alias "Pico" en mai 2006 après sa victoire aux points face au béninois Nazaire Padonou, celui des poids plume en juin de la même année par Mouibi Sarouna, vainqueur par KO du Ghanéen Kole Kolingston.Par ailleurs, le Togo détient le titre de champion IBC des poids moyens conquis en octobre 2004 par Sabou Balogou après sa victoire sur l'Ukrainien Vicktor Fessechko par abandon.

Sabou Balogou a conservé son titre en septembre 2006 en battant par KO un autre Ukrainien Vladimir Borovski.

Le Togo s'est aussi vu confier l'année dernière, le siège de la Confédération africaine de boxe (CAB), après l'élection en mai 2006 du président de la Fédération togolaise (FTB) Kélani Azaad Bayor au poste de secrétaire de cette instance.

"C'est le travail et la discipline au sein de la boxe au Togo qui font que nous sommes actuellement à ce stade. Et nous ne sommes pas encore au bout de nos ambitions, dans la mesure où nous visons un autre titre mondial", a confié M. Bayor.

Le Togo s'est lancé depuis quelques jours à la conquête de son second titre mondial. L'actuel champion d'Afrique des poids plume Mouibi Sarouna sera face au Français d'origine arménienne Marty Rossian vendredi à Lyon (France) pour le titre de champion WBA de la catégorie.

"Je me bats pour revenir à Lomé en mars avec ce titre. Je ne ménagerai pas mon adversaire. Je le mettrai KO", a promis le boxeur togolais, rencontré lors d'une séance d'entraînement.

Mouibi Sarouna compte 19 combats avec 17 victoires dont 16 KO et 2 défaites.

Le Togo est passé à côté du titre de champion d'Afrique des supers welters. Mana Djolévi Kohou Balogou a été battu aux points (120-109) le 2 février dernier à Ouagadougou par le burkinabè Irissa Kaboré, détenteur du titre.

La boxe togolaise vise également les prochains Jeux africains Algérie-2007.

Une dizaine de sélectionnés participent aux qualifications de la zone 3 à Abidjan (24 février-3 mars).

"Nous avons des éléments valables, et nous espérons avoir au moins trois places pour les Jeux africains" , a indiqué un des responsables de l'encadrement technique.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.