Le rugby, c'est l'école de la vie !

11/03/2009
Le rugby, c'est l'école de la vie !

L'équipe des moins de 18 ans de rugby a quitté Lomé mardi pour Bamako où elle va va participer à un tournoi organisé par la Confédération africaine de Rugby (CAR). La rencontre aura lieu du 13 au 15 mars. Modeste Akossan, président de la Fédération togolaise de Rugby (FTR), fonde de grands espoirs dans les prestations de ses poulains.

Republicoftogo.com l'a rencontré juste avant le départ de l'équipe. Il explique les actions menées par la Fédération pour développer le Rugby au Togo. « Nous n'avons pas de budget, mais nos efforts sont en train d'être récompensés » affirme le patron du rugby togolais.

Republicoftogo.com : Quel est le moral de vos joueurs à la veille de la compétition de Bamako ?

Modeste Akossan :

Le moral est très haut. L'entraînement s'est très bien déroulé. Nous avons composé l'équipe à partir d'une sélection nationale. C'est une première expérience et c'est une chance que nous offre la Confédération africaine de rugby pour que nos moins de 18 ans. Huit pays sont en compétition, c'est une excellente occasion de tester le niveau de nos joueurs.

Republicoftogo.com : Vous visez le trophée ?

Modeste Akossan :

Si c'est possible, pourquoi pas. Mais notre premier objectif est de pouvoir participer à une rencontre de niveau continental. C'st un baptême du feu pour les jeunes rugbymen togolais

Le rugby, c'est l'école de la vie où on échange pour acquérir les vraies valeurs et l'expérience.

Republicoftogo.com : Au Togo, c'est le football qui est le sport-roi. Pensez-vous pouvoir populariser durablement le rugby dans le pays ?

Modeste Akossan :

La route est longue, mais on sent dans la population que les choses sont en train de bouger. C'est le résultat de toutes les actions menées par la Fédération sur le terrain et à l'extérieur. Pour vous donner un exemple, on a mis sur pied une équipe féminine qui participera à un tournoi en août prochain au Ghana.

Nous créons des équipes un peu partout dans le pays, à Sotouboua, à Sokodé, à Kara, à Mango et Dapaong. Rien qu'à Lomé, il y a déjà six équipes de rugby et nous espérons en compter à terme 16 pour tout le Togo.

La Fédération mène aussi des actions dans les écoles pour présenter ce sport et pour inciter les jeunes à le pratiquer.

Republicoftogo.com : Signe de confiance, sans doute, la Confédération africaine de rugby vous a confié le soin d'organiser le prochain « Car Developpement Trophee » ?

Modeste Akossan :

Nous avons été très honorés. La compétition se déroulera en juillet prochain à Lomé. Reste à mobiliser des ressources financières.

Nous aurons pour la première fois 8 équipes engagées, au lieu de 6 pour les éditions antérieures.

Nous souhaitons faire de cette rencontre une vraie réussite qui va contribuer au rayonnement du Togo. Nous allons dans les prochains jours soumettre à notre ministère de tutelle, une demande officielle de subvention ; nous sommes actuellement en négociation avec nos partenaires, nous espérons qu'ils nous suivront dans cette belle aventure.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.