Les Eperviers en demi-finales

16/03/2007
Les Eperviers en demi-finales

Plusieurs milliers de jeunes étaient descendus vendredi soir dans les rues de Lomé, pour saluer la qualification du Togo en demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations cadets 2007, après sa victoire face au Gabon (2-1) lors de la troisième journée de la phase finale (gr.A). Vêtus pour la plupart de tee-shirts jaune (couleur de la sélection nationale) et munis de banderoles frappées d'un épervier (emblème de la sélection nationale), les jeunes supporteurs ont envahi plusieurs rues de la capitale togolaise, perturbant la circulation.

"Nos petits +Eperviers+ ont donné la leçon aux Gabonais", se réjouit au milieu d'une foule, un conducteur de taxi-moto.Non loin, un autre groupe de jeunes supporteurs peints aux couleurs du drapeau national (vert, jaune, rouge) chantent le refrain de la chanson "for the goal" composée par un artiste togolais à l'intention des joueurs-cadets: "Allez-y les enfants, allez jusqu'au bout. Vous allez gagner la Coupe".

"Nous avons atteint notre premier objectif, affirme l'un des supporteurs. Maintenant, nous voulons la coupe et nous sommes convaincus qu'elle restera à Lomé."

"Aucune équipe ne pourra encore tenir tête à nos cadets. Ils iront jusqu'au bout", lance en langue mina du sud du Togo, un jeune dénudé traînant derrière un vieux vélo, un panier rempli d'ordures.

A Dékon, Bè, Adéwui et Hedzranawoé, les quartiers populaires de Lomé, des jeunes ont envahi buvettes et restaurants populaires. "Nous allons boire jusqu'au petit matin, car nous nous sommes mobilisés et les enfants ne nous ont pas déçus", se réjouit Mawuéna, responsable d'une buvette et président d'un club de deuxième division.

A ce propos, c'est d'ailleurs le ministre des sports Richard Attipoé, lui même, qui avait, ces derniers jours, appelé sur les médias publics, les Togolais, notamment les jeunes, à cette mobilisation .

Ainsi, environ 40.000 personnes avaient assisté à ce match au stade de Kégué, le plus grand du pays.

Par ailleurs, "Jeunesse en mouvement" (JEM), une association de jeunes très active au Togo, avait promis à chaque Epervier-cadet, une moto en cas de victoire.

"Nous pouvons bien réussir dans ce pays, si nous sommes unis. Car chaque fois que nous nous mobilisons derrière notre équipe, nous obtenons toujours la joie", affirme Edith, gérante d'un cybercafé.

Le Togo et la Tunisie qui occupent les première et deuxième places du groupe A, avec respectivement 6 et 5 points, sont qualifiés pour les demi-finales, ainsi que pour la phase finale de la Coupe du Monde de cette catégorie prévue du 18 août au 9 septembre, en Corée du Sud.

Au niveau professionnel, le Togo avait disputé le Mondial-2006 en Allemagne, après sa qualification devant le Sénégal et la Zambie lors des éliminatoires combinées de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2006) et du Mondial-2006.

Résultats de la troisième journée (Groupe A)

Afrique du Sud - Tunisie 2 - 2

Togo - Gabon 2 - 1

Buts:

Gabon: Hermann Tsongue Tamba (16)

Togo: Lalawélé Atakora (36, sur pen.), Alikem Kuessi Ségbéfia (89)

Classement:

1. Togo 6 pts

2. Tunisie 5

3. Afrique du Sud 4

4. Gabon 1

NDLR: Togo et Tunisie qualifiés pour les demi-finales

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Les inégalités entre les genres coûtent une fortune à l'Afrique

Développement

L’édition 2016 du rapport sur le développement humain en Afrique, réalisé par le PNUD, a été présentée lundi à Lomé.

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.