Les champions de la rue

01/06/2012
Les champions de la rue

Un camouflet pour les Ivoiriens. L’équipe togolaise de Maracana a remporté dimanche à Yamoussoukro la première Coupe d’Afrique des Nations en battant la Côte d’Ivoire (1-0) inventeur de ce sport. 

Cette discipline, dérivée du football, est apparue à l’indépendance avant d’être remis au goût du jour dans les années 80 par les jeunes d’Abidjan. 

Le Maracana se pratique sur les parkings et les terrains poussiereux avec des poteaux de dimensions très réduites. Certaines règles sont similaires au football traditionnel.

Chaque équipe est constitué de 6 joueurs et de 4 remplaçants. Les remplacements se font comme au basket. Un joueur peut rentrer autant de fois qu’il le souhaite.

Dominique Boutora, le capitaine de l'équipe du Togo, et ses joueurs ont regagné Lomé mercredi auréolés de leur victoire inattendue.

La prochaine Coupe d’Afrique aura lieu l’année prochaine au Bénin.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberia : optimisme des présidents du Togo et du Nigeria

Cédéao

Le processus électoral ira bien à son terme ont indiqué mardi les présidents du Nigeria et de la Cédéao.

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Rencontre Faure-Buhari à Abuja

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, s'est entretenu mardi à Abuja avec son homologue nigérian.

Spectaculaire progression du Togo

Développement

Le Togo enregistre une très forte progression en matière de développement humain, selon l'index Mo Ibrahim publié lundi.