Les champions de la rue

01/06/2012
Les champions de la rue

Un camouflet pour les Ivoiriens. L’équipe togolaise de Maracana a remporté dimanche à Yamoussoukro la première Coupe d’Afrique des Nations en battant la Côte d’Ivoire (1-0) inventeur de ce sport. 

Cette discipline, dérivée du football, est apparue à l’indépendance avant d’être remis au goût du jour dans les années 80 par les jeunes d’Abidjan. 

Le Maracana se pratique sur les parkings et les terrains poussiereux avec des poteaux de dimensions très réduites. Certaines règles sont similaires au football traditionnel.

Chaque équipe est constitué de 6 joueurs et de 4 remplaçants. Les remplacements se font comme au basket. Un joueur peut rentrer autant de fois qu’il le souhaite.

Dominique Boutora, le capitaine de l'équipe du Togo, et ses joueurs ont regagné Lomé mercredi auréolés de leur victoire inattendue.

La prochaine Coupe d’Afrique aura lieu l’année prochaine au Bénin.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.

'Dynamique exceptionnelle vers l’émergence'

Développement

A New York depuis le début de la semaine, le Premier ministre s'est entretenu avec un certain nombre de responsables des Nations Unies 

Six grandes villes bénéficiaires d'un nouveau projet de développement

Développement

La Banque mondiale va investir 30 millions de dollars dans le projet d’infrastructure et de développement urbain (PIDU).

Combattre les causes premières de la pauvreté

Développement

Un segment ministériel du Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est ouvert hier à New York.