Les imposteurs

04/10/2010
Les imposteurs

Le Togo aurait pu se passer de cette mauvaise publicité, mais l’affaire a fait le tour du monde dans les médias.
Lundi, c’est le très sérieux Wall Street Journal qui revient sur la participation d’une fausse équipe des Eperviers à un match contre le Bahreïn le 7 septembre dernier (photo).
Le journal apporte des précisions sur l’organisation d’une rencontre préparée par des « imposteurs ».
Rien que le déplacement des joueurs de Lomé à Manama et les frais d’hôtel sur place auraient coûté la bagatelle de 60.000 dollars.
Le WSJ révèle qu’au mois d’août, la Fédération de foot du Bahreïn a reçu une lettre officielle de la Fédération togolaise de football (FTF) signée d’un certain Kodzo Samlan. Interrogé par le quotidien économique et financier, M. Samlan explique que sa signature a été usurpée sur du vieux papier à lettre de la FTF.
Chaque joueur togolais a reçu 300 dollars et les membres de staff technique 1000, payés par l’agent singapourien Wilson Perumal, assure le quotidien.
M. Perumal jure n’avoir rien su de cette fausse équipe du Togo.
Quant aux responsables du foot au Bahreïn, ils restent peu clairs sur le paiement de la prestation et à qui. Une prestation estimée entre 200.000 et 500.000 dollars.
Quant à l’organisateur de la rencontre, l’ancien entraîneur Banna Tchanilé, il est toujours convaincu d’avoir rendu service à son pays.
« La situation du foot au Togo est une catastrophe. Nous n’avons pas de terrain, la plupart des joueurs talentueux arrêtent pour devenir chauffeurs de taxi. Si des jeunes ont la chance de jouer contre le Bahreïn, où est le mal ? », confie Banna au Wall Street Journal.
Le mot de la fin revient à un historien du sport, Jean-Michel Blaizeau, qui se demande comment une histoire pareille est possible de nos jours « avec Internet, la vidéo et les nouvelles technologies ».
Rappelons que la supercherie a été découverte dès le lendemain du match par republicoftogo.com après une rapide enquête à Lomé et à Manama.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.