Les vrais chiffres de la CAN

18/05/2010
Les vrais chiffres de la CAN

A la veille de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) en Angola en début d’année, les autorités avaient créé un fonds spécial destiné à permettre aux joueurs de participer à la compétition dans de bonnes conditions.
On connaît la suite, attaque contre le bus des Eperviers au Cabinda, puis retrait pur et simple.
Mais qu’est-il advenu de l’argent récolté ?
Le Comité de mobilisation CAN 2010 vient justement de rendre public son rapport financier.
Sur un budget initial de 2 milliards de francs CFA, les fonds collectés s’élèvent à plus d’un milliard 250 millions de francs.
Plus de 600 millions ont été alloués pour payer les primes des joueurs, 50 millions pour dédommager les familles, 119 millions pour le transport des joueurs. Soit 54% du budget consacré aux primes et à l’indemnisation des familles des victimes.
Le solde a été utilisé pour payer la facture d’hospitalisation de Kodjovi Obilalé et son évacuation d’Afrique du Sud vers la France.
Le président du Comité de mobilisation, Winny Dogbatsè (photo), a expliqué que d’autres imprévus étaient venus s’ajouter et avaient occasionné des dettes auprès de certaines banques.
Il a, en outre, indiqué que « l’Opération Ciment Eperviers » n’avait pu permettre de couvrir toutes les dépenses.
La présentation du rapport financier met officiellement fin au mandat du Comité.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.