Officiels togolais au Congo ; la FIFA veut un rapport

08/01/2010
Officiels togolais au Congo ; la FIFA veut un rapport

Le gouvernement va dépêcher une délégation à Pointe Noire (Congo) où se trouve la sélection togolaise, après l'attaque du véhicule des joueurs togolais, alors qu'il franchissait la frontière entre le Congo et l'Angola, où se disputera la Coupe d'Afrique (CAN-2010).
"Le gouvernement, qui suit heure par heure l’évolution de la situation, a décidé de dépêcher une délégation à Pointe Noire où se trouve présentement toute l’équipe pour soutenir nos compatriotes et toute la délégation et évaluer la situation", indique un communiqué du gouvernement lu à la télévision nationale.
"Le peuple togolais sera tenu informé régulièrement de l’évolution de ce douloureux évènement", souligne le gouvernement.
De son côté, Joseph Blatter (photo), président de la Fifa, a indiqué attendre "un rapport complet" de la Confédération africaine de football (CAF) après le mitraillage du bus, selon un communiqué de la Fifa.
La Fifa "est en contact avec la CAF et son président Issa Hayatou, attendant de leur part un rapport complet de la situation."
M. Blatter s'est également dit "profondément touché par les incidents" exprimant sa solidarité avec l'équipe nationale togolaise.
Neuf membres de la délégation du Togo ont été blessés et un chauffeur tué lors du mitraillage de leur bus qui franchissait la frontière entre le Congo-Brazzaville et l'Angola, où débute dans deux jours la Coupe d'Afrique (CAN-2010).
Voici le communiqué du gouvernement
Le gouvernement a la douleur de porter à la connaissance du public que le bus transportant l’équipe nationale, les éperviers en déplacement pour la CAN 2010 en Angola a été attaqué par une bande armée sur la route allant de Pointe-Noire à Cabinda en Angola. Fort heureusement on ne déplore pas de morts du côté togolais. Il y aurait malheureusement neuf blessés au sein de la délégation togolaise. Le chauffeur Angolais qui conduisait le bus transportant les joueurs serait mortellement atteint. Le gouvernement qui suit heure par heure l’évolution de la situation a décidé de dépêcher une délégation à Pointe-Noire où se trouve présentement toute l’équipe pour soutenir nos compatriotes et toute la délégation togolaise et évaluer la situation. Le peuple togolais sera tenu informé régulièrement de l’évolution de ce douloureux événement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo modernise ses prisons

Justice

Surpopulation, promiscuité, manque d’hygiène, violences. L'état des prisons n'est pas reluisante, mais c'est en cours d'amélioration.

Les conditions de la relance

Tourisme

Le gouvernement s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique.

Energie solaire photovoltaïque pour 62 localités

Environnement

Un prêt de 6 milliards de la BOAD va permettre au Togo de distribuer l'énergie solaire dans une soixantaine de localités.

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.