Ovalie en terre togolaise : le plus dur reste à faire

23/05/2012
Ovalie en terre togolaise : le plus dur reste à faire

Le rugby est aussi peu populaire au Togo que ne le sont le golf ou le tennis. Discipline méconnue, la Fédération fait pourtant des efforts. Elle vient de donner le coup d’envoi du championnat national dans laquelle 11 équipes sont engagées.

Les précisions de Ludovic Bédinadè (photo), le secrétaire général de la Fédération togolaise de Rugby,

Republicoftogo.com: Développer le rugby au Togo, c’est un sacerdoce

Ludovic Bédinadé : Ce sport n’atteint pas, bien évidemment, la popularité du foot. Mais des efforts sont déployés pour l’imposer. Il y a un championnat national masculin à 15 et bientôt féminin à 7. Il y a également des compétitions internationales auxquelles nous participons.

Notre priorité reste la formation des joueurs, des entraîneurs, des arbitres et des journalistes qui sont les relais dans l’opinion publique. Enfin, les jeunes sont appelés à découvrir cette discipline qui véhicule les valeurs de solidarité, de rigueur et de discipline. Un partenariat a d’ailleurs été engagé avec le ministère des Enseignements primaire et secondaire.

Republicoftogo.com : La Fédération de football se débat dans d’inextricables problèmes financiers ; avez vous les mêmes préoccupations ?

Ludovic Bédinadè : Il est vrai que le rugby a du mal à mobiliser des fonds. Nous comptons d'abord sur nos propres moyens. Il y a heureusement la générosité de quelques sponsors et, c’est à signaler, une aide de l’Etat, mais nous n’avons pas encore été en mesure de la toucher en raison de problèmes administratifs.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promotion de la culture de la transparence

Coopération

L'UE a annoncé vendredi le financement d’un nouveau programme de développement pour la préfecture d’Anié (région des Plateaux).

Akwaba !

Sport

4.000 sportifs et artistes venus de près de 80 pays participent à partir de vendredi aux VIIIe Jeux de la Francophonie à Abidjan.

Grand Prix de la Kozah : victoire de Hamza Assoumanou

Sport

La première édition du tour cycliste  'Grand Prix de la Kozah' a été remportée jeudi par Hamza Assoumanou de l’équipe Bike Aid (Kpalimé).

Baisse significative de l'incidence de la pauvreté

Développement

Le Premier ministre a présenté mercredi à New York le rapport intermédiaire du Togo sur les ODD.