Parcours dans la durée

12/01/2007
 Parcours dans la durée

Le golf de Lomé fête son 41e anniversaire. Créé par quatre amis quelques années après l'indépendance, il est aujourd'hui fréquenté par une clientèle d'expatriés, d'hommes d'affaires de passage et de Togolais dont certains se sont hissés au niveau international en étant sélectionnés au prestigieux British Open. Le Golf Club du Togo demeure un lieu pour initié. Son parcours n'a rien à envier à ceux de Dakar, d'Accra ou d'Abidjan.

Situé à une vingtaine de minutes du centre de Lomé, le golf se trouve sur la commune d'Agouenyivé, sur la route d'Atakpamé.  

 

Pour les spécialistes, il s'agit d'un 9 trous qui affiche une longueur de 5888 mètres pour un SSS de 71,7 (slope 113). Le parcours (fairways et avant-greens) est arrosé automatiquement par un réseau de pompes immergées à plus de 50 m, pouvant débiter près de 30 m3/heure !  

 

 

Jusqu'en 2004, le golf de Lomé avait une particularité, celle de disposer de « browns » et non de « greens ». Les « browns » sont les fameux ersatz africains des  «verts» européens, américains ou asiatiques.

 

 

Fabriqué grâce à un savant dosage (mélange de 4 m3 de sable et de 250 litres d'huile de vidange), le brown s'impose où il est impossible de penser entretenir un green d'herbe et de sable, soit parce que les conditions climatiques ne permettent pas l'entretien de celui-ci, soit parce que la technologie de tonte se révèle délicate dans son utilisation journalière.

 

 

Mais au Togo, rien n'est impossible. Le président du club, Eric Rénaldo, rencontre un Allemand de passage à Lomé qui le convint de la faisabilité d'installer de véritables greens, plus esthétiques et surtout bien plus performant pour les joueurs.

 

 

Première obstacle à la mise en Œuvre du projet, trouver un green keeper assez motivé pour passer 6 mois en Afrique. Un jeune Américain de 21 ans , Clint Mattox, est prêt à relever le défi. Il vient justement d'achever ses études d'agronomie. Le matériel et les fournitures sont directement importés d'Allemagne ; quant au gazon, il est acheté en Afrique du Sud. Trois mois sont nécessaires pour concevoir les greens et pour passer au stade de la réalisation. Le jeune Américain forme en même temps une équipe de 4 Togolais chargés spécifiquement de l'entretien d'un gazon très fragile.

 

 

Esthétiquement, c'est une réussite. Sur le plan sportif, l'installation des greens rend le parcours encore plus intéressant.

 

 

Le golf emploie 14 salariés (jardiniers, barmen et secrétaire) et une bonne quarantaine de caddies. Il fait vivre plus de 100 personnes dans la région.

 

 

Un parcours difficile à « scorer »

 

 

Le golf du Togo s'étend sur 28 hectares. C'est un 9 trous, 18 départs,  par 72 d'une longueur de 5888 mètres.

 

 

Dessiné sur un terrain plat, ce parcours peut paraître facile puisque il demande peu d'effort physique et son tracé est très accueillant. Méfiez de cette impression de facilité, il reste difficile à « scorer ». Quelques 25 bunkers vous attendent à l'aller et se rappelleront à votre souvenir au retour. Le « rough »  est facile à atteindre pour les inconditionnels du « slice » ou du « hook », et suivant la saison bien vert et bien haut pour vous amener à la réflexion les coups suivants, sans oublier les zones hors limites « meurtrières » sur 10 trous .

 

 

Les greens sont relativement rapides et d'une qualité exceptionnelle. Il faudra être prudent car ils ne « pitchent » pas toujours comme on le souhaite à moins de maîtriser le « back spin ».

 

 

Un putting green se trouve à proximité du club house.

 

Il faut noter que depuis octobre 2005, l'hôtel  Mercure Sarakawa dispose d'un practice mis à la disposition de ses clients et dont l'accès est autorisé aux résidents de Lomé 

 

 

Indiquons enfin que le Golf club de Lomé est affilié à la Fédération française de golf (FFG).

 

Les greens fees sont évidemment inférieurs à ce qui est généralement pratiqué en Europe ou aux Etats-Unis. En semaine le tarif est de 10.000 FCFA ; il est de 15.000 le week-end.

 

 

Quatre professeurs togolais sont à la disposition des nouveaux joueurs ou de ceux déjà confirmés.

 

 

AKI Ayaovi Tél : 908 84 03

Professeur de golf depuis 2000, Ayaovi a participé à plusieurs compétitions nationales et internationales. Il assure depuis juillet 2004 les fonctions de Green Keeper du parcours.

Ses meilleurs résultats :

4ème à l'OPEN du TOGO

6ème à l'OPEN du GHANA

30ème à l'OPEN du NIGERIA

13ème à l'OPEN du SENEGAL

 

 

AMEGANTSE Koffi Tél : 917 65 04

Professeur de golf depuis 2000, Koffi a participé à plusieurs compétitions nationales et internationales.

Ses meilleurs résultats : 1

5ème à l'OPEN du TOGO

12ème à l'OPEN du GHANA

19ème à l'OPEN du NIGERIA

 

 

MISSEWOU Doh John Tél : 912 70 42

Professeur de golf depuis 2000,  Doh John a participé à plusieurs compétitions nationales et internationales dont les qualifications pour le BRITISH OPEN en juillet 2003 et l'US OPEN en mai 2004.

Ses meilleurs résultats :

5ème au GHANA OPEN en 2001

4ème à l'OPEN COTE d'IVOIRE en 2002  

Les caddies sont sous la direction du caddy master

 

 

MISSEWOU Anani Tél : 909 86 19

Professeur de golf depuis 1991, Anani a participé à plusieurs compétitions nationales et internationales et a effectué des stages de perfectionnement à Bordeaux (France) et à Washington (USA)

Ses meilleurs résultats :

3ème à l'OPEN d'ACCRA en 1990

2ème à l'OPEN de COTE d'IVOIRE en 1990

1er    à l'OPEN d'ACCRA en 1993

3ème à l'OPENdu NIGERIA en 1995

2ème à l'OPEN d'ACCRA en 1999

 

 

Glof Club de Lomé : 225 95 95

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.

Votez pour eux !

Culture

Toofan a été nominé aux MTV Africa Music Awards dans la catégorie ‘meilleur groupe’

Comment le numérique va changer la vie des agriculteurs

Tech & Web

A Paris, Cina Lawson a expliqué comment la numérique pouvait s'inscrire dans une logique de développement de l'agriculture. 

'Il n'y a pas de fatalité à la famine'

Développement

Le président Faure Gnassingbé a pris part jeudi à New York à un side event sur le thème de l’élimination de la faim.