Stableford au golf de Lomé

24/11/2007
Stableford au golf de Lomé

Le Golf Club de Lomé organise samedi la Getma Tour 3, une compétition stableford ouverte aux joueurs confirmés ou débutants. Pour les non initiés, le stableford est l'une des méthodes de décompte des points lors d'une partie de golf. Ce système est conçu pour éliminer les extrêmes, et donc ne pas trop pénaliser un débutant qui raterait complètement un coup.

Au golf, chaque trou possède un « PAR », qui correspond au nombre de coups idéal pour accomplir le trou en question.En jouant en Stableford, un joueur reçoit :

    * 4 points s'il a joué deux coups ou moins en dessous du PAR (eagle) ;

    * 3 points s'il a joué un coup en dessous du PAR (birdie) ;

    * 2 points s'il a joué le PAR ;

    * 1 point s'il est un coup au dessus du PAR (bogey) ;

    * 0 point s'il est deux ou plusieurs coups au desssus du PAR (double bogey).

Ainsi il n'est pas attribué de points négatifs, ce qui fait que du moment où le joueur a atteint le stade où il ne peut plus avoir de points, il peut relever sa balle, ce qui permet d'éviter des scores très élevés.

Au début d'une partie un joueur peut recevoir des coups (strokes). Ainsi si un joueur recoit 2 coups, pour faire 2 points Stableford, il ne doit pas faire PAR mais double bogey, triple bogey pour faire un point, bogey pour faire 3 points et ainsi de suite.

Un peu compliqué en apparence mais facile à intégrer dès lors que l'on joue régulièrement.

Le golf de Lomé fête cette année son 41e anniversaire. Créé par quatre amis quelques années après l'indépendance du Togo, il est aujourd'hui fréquenté par une clientèle d'expatriés, d'hommes d'affaires de passage et de Togolais dont certains se sont hissés au niveau international en étant sélectionnés au prestigieux British Open. Son parcours n'a rien à envier à ceux de Dakar, d'Accra ou d'Abidjan.

Situé à une vingtaine de minutes du centre de Lomé, le parcours se trouve sur la commune d'Agouenyivé, sur la route d'Atakpamé.

Pour les spécialistes, il s'agit d'un 9 trous qui affiche une longueur de 5888 mètres pour un SSS de 71,7 (slope 113). Le parcours (fairways et avant-greens) est arrosé automatiquement par un réseau de pompes immergées à plus de 50 m, pouvant débiter près de 30 m3/heure !

Tout au long de l'année, de nombreuses compétitions s'y déroulent.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.

Promotion de la culture de la transparence

Coopération

L'UE a annoncé vendredi le financement d’un nouveau programme de développement pour la préfecture d’Anié (région des Plateaux).

Akwaba !

Sport

4.000 sportifs et artistes venus de près de 80 pays participent à partir de vendredi aux VIIIe Jeux de la Francophonie à Abidjan.