Administration bien plus rapide

24/04/2017
Administration bien plus rapide

Faure Gnassingbé , Cina Lawson et Liu Yux

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 

560 bâtiments administratifs (ministères, universités, hôpitaux, ...) de la capitale et de Kara (nord du Togo) sont désormais reliés par fibre optique grâce à 200km de câble.

L'ensemble du dispositif est géré à partir data center qu’a visité le chef de l’Etat.

La fibre a été déployée en 30 mois par la société chinoise Huawei. Le montage financier a été réalisé grâce à un prêt concessionnel accordé par Exim Bank of China pour 15 milliards de Fcfa.

‘La construction de ce réseau revêt une importance économique et stratégique réelle’, a souligné Liu Yuxi, l’ambassadeur de Chine au Togo. 

De son côté, la ministre de l’Economie numérique, Cina Lawson, a indiqué que l’e-gouvernement allait permettre d’améliorer les performances de l’administration tout en étant plus disponible pour les administrés.

A terme, le haut débit et l’interconnection entre les services publics devrait favoriser l’archivage numérique et la dématérialisation totale des procédures avec la possibilité d’effectuer la plupart des démarches en ligne, y compris la création de sociétés.

L’Afrique du Sud, le Sénégal et le Kenya, notamment, disposent déjà d’une administration électronique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.

La mode dans tous ses états

Culture

Le FIMO 228, Festival international de la mode au Togo, s’est ouvert mardi à l’hôtel Ibis de Lomé.