Améliorer la traçabilité animale

27/08/2018
Améliorer la traçabilité animale

Des systèmes similaires existent déjà en Occident

Diplômé de l'Ecole inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar, Bitsha-Kitime Dieudoné Kabkia développe une technologie qui permet une meilleure traçabilité des animaux.

Une puce électronique donne la position exacte de l’animal et fournit bien d’autres données.

La solution existe déjà dans les pays développés. L’originalité ici repose sur le fait que c’est la première fois qu’un Togolais met au point cette solution technologique.

Son système est composé d’une boucle électronique pour animal qui permet de reconnaître l’histoire de la bête comme par exemple la région dont elle est originaire.  Cette puce sous-cutanée donne des informations telles que le nom de l’animal, sa date de naissance, son éleveur et adresse ainsi que d’autres informations clés sur le parcours de l’animal.

Les enjeux sont importants pour le développement des élevages. L’opportunité d’améliorer la traçabilité animale permet de mieux répondre aux demandes des consommateurs et d’apporter une aide précieuse aux agriculteurs en les assistant dans leurs techniques d’élevage en fonction du troupeau.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.