Applications innovantes pour mobinautes togolais

01/09/2015
Applications innovantes pour mobinautes togolais

Coup de pouce aux développeurs togolais

52 % des Européens ont un usage compulsif de leurs applications. L’utilisation de ces petites fenêtres de services ou de contenus est en train d’envahir le quotidien des usagers. Et pas seulement dans les pays développés. L’Afrique est de plus en plus accro aux applis.

Une majorité d’Africains disposant d’un smartphone ressent le besoin de se connecter au Web plusieurs fois par jour. Consulter l’info, trouver son chemin, dialoguer avec un ami, les besoins sont divers. Mais on se connecte en priorité pour consulter sa boîte mail.

Plus les utilisateurs sont jeunes et plus l’accès est fréquent.

Le smartphone est le deuxième appareil le plus utilisé pour se connecter à Internet par les moins de 35 ans, loin devant l’ordinateur de bureau et l’ordinateur portable. 

Si aucune statistique sérieuse n’existe concernant l’Afrique de l’Ouest et le Togo, les habitudes de consommation numérique sont assez similaires à celles de l’Europe.

Les trois quarts des possesseurs de smartphones en Europe possèdent de 1 à 50 applications et les mobinautes sont de plus en plus nombreux à accéder à l'internet mobile via une APP.

Cette évolution - irréversible ? – a donné l’idée au ministre de l’Economie numérique de lancer un concours pour la création de la meilleure application 'innovante et utile'. Il permettra aux jeunes développeurs de créer, de tester et de présenter leurs applications devant un jury composé de professionnels du secteur. Et les meilleures seront récompensées par une dotation financière.

Un moyen de stimuler la création et de répondre à la demande des jeunes utilisateurs, explique Cina Lawson.

Le Togo regorge de talents. De jeunes développeurs, formés sur le tas, sont devenus les rois du codage et des innovations dont la plus connue est l’imprimante 3D fabriquée à partir de déchets informatiques.

Reste à leur donner les moyens de se réaliser. C’est l’idée qu’à en tête Cina Lawson avec ce concours lancé mardi.

Participer au concours

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.