Bienvenue dans un nouveau monde

05/07/2018
Bienvenue dans un nouveau monde

Abdellah Tabhiret

Les deux opérateurs mobiles, Togo Cellulaire et Moov, s’apprêtent à déployer la 4G dans tout le pays.

Si cela ne change pas grand chose pour les conversations téléphoniques, en revanche, elle offre des débits ultra-rapides pour surfer sur internet, écouter de la musique, regarder des vidéos, discuter sur Whatsapp ou accéder au partage de connexion sur son ordinateur

Moov (Groupe Maroc Télécom) a lancé une phase test en début de semaine à Lomé et dans la foulée, la commercialisation. 

Selon l’opérateur, les débits sont bons. Effectivement, les essais réalisés par un journaliste de Republicoftogo.com sont concluants.

De la zone portuaire, à l’aéroport, en passant par l’hôtel Sarakawa, le débit tourne autour de 50 à 60Mgbts. Dans d’autres quartiers, la 3G prend le relais.

2000 abonnés ont déjà souscrit aux nouvelles offres depuis le début de la semaine, assure Abdellah Tabhiret, le directeur général de la Moov.

Republicoftogo.com : De nombreux Togolais s’interrogent sur la réalité des annonces faites. Moov a-t-il vraiment lancé la 4G ?

Abdellah Tabhiret : La 4G est effective depuis le 1er juillet. Les tests ont été concluants et le lancement a été réussi. La 4G fonctionne très correctement avec des débits très acceptables. Moov est le premier opérateur à proposer la 4G qui fonctionne dans plusieurs quartiers de Lomé (port, aéroport)

Nous avons des débits qui peuvent aller jusqu’à 100/150 Méga.

Précision technique, les cartes SIM 3G sont compatibles avec la 4G sur les smartphones récents. Sur des modèles plus anciens, il faudra changer.

La campagne de pub lancée par l'opérateur

Republicoftogo.com : Les offres 4G sont-elles plus chères ?

Abdellah Tabhiret : L’idée n’est pas de faire de l’argent sur le dos des abonnés. Notre souhait est de développer l’accès à l’internet rapide. Vous allez être sans doute surpris mais les abonnements 4G sont moins chers. Il y aura au début de nombreuses promotions.

Republicotogo.com : La couverture de Lomé est très bonne. Quid du reste du pays ?

Abdellah Tabhiret : On va l’étendre ! On a un programme de déploiement. La priorité était Lomé parce que c’est là où il y a les entreprises, les administrations, les diplomates. 

L’extension à d’autres villes et régions se fera très rapidement.

Moov va consacrer des milliards à la modernisation de son réseau national. Les prévisions sont de 200.000 abonnés aux services 4G pour fin 2018.

Le gouvernement a raison de dire que le haut débit est un levier de développement et de croissance. Nous l’accompagnons dans cette politique.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.