Carte SIM, Code PUK et carte d’indentité

06/12/2011
Carte SIM, Code PUK et carte d’indentité

L’identification des abonnés aux services de téléphonie mobile débutera le 1er janvier prochain et s’achèvera six mois plus tard, a annoncé mardi le directeur de l’Autorité de régulation des postes et télécommunication (ART&P), Palouki Massina, qui avait à ses côtés les responsables des deux opérateurs togolais, Moov et Togo Cellulaire.

Cette disposition s’applique également aux mineurs qui devra être accompagné d’un membre de la famille ou d’un proche majeur.

Un décret du 5 juin 2011 oblige désormais les abonnés à fournir une pièce d’identité pour toute ouverture ou détention de ligne en facturation mensuelle et en pré payé (la majorité des cas au Togo) ; une disposition vivement recommandée par l’Union internationale des télécommunications (UIT) et déjà en vigueur dans de nombreux pays à travers le monde.

Cette identification n’est pas un fichage ; les informations communiquées resteront confidentielles.

Mais pour la police, il sera enfin possible de remonter vers les réseaux criminels et terroristes.

Jusqu’à présent, braqueurs, trafiquants de drogue, receleurs en tout genre et cybercriminels utilisaient des mobiles anonymes pour commettre leurs forfaits. Et impossible de retrouver leurs traces.

A partir du début de l’année prochaine, les choses deviendront plus simples pour les enquêteurs et un peu plus compliquées pour les malfrats.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.