Comment le numérique va changer la vie des agriculteurs

22/09/2016
Comment le numérique va changer la vie des agriculteurs

Cina Lawson

La ministre de l’Economie numérique, Cina Lawson, participe depuis jeudi à Paris à ‘Africa 2016’, la manifestation économique entre la France et l’Afrique. Elle a développé son crédo du numérique comme levier d’action pour le développement lors d’une intervention devant plusieurs centaines de participants, officiels, chefs d’entreprises et spécialistes du secteur.

Elle a donné un exemple parlant mis en œuvre par son pays, le numérique au service de la modernisation de l’agriculture

Le dispositif AgriPME (Agriculture portemonnaie électronique) a été mis au point avec le concours des deux opérateurs de téléphonie mobile du Togo et avec l’appui de la BAD.

Chaque agriculteur peut utiliser son téléphone comme un porte-monnaie électronique ; les sommes sont directement crédités.

Cette solution offre de nombreux avantages.  La démonétisation du paiement de la subvention rend les transferts plus sûrs, plus simples et plus transparents. Grâce à l’identification individuelle des agriculteurs vulnérables et à la numérisation du versement, la traçabilité devient totale, faisant de la subvention une dépense plus ciblée, et donc plus efficace.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Jody Olsen n'est pas une inconnue à Lomé

Coopération

Jody Olsen a été nommé début janvier directrice générale des Peace Corps, les volontaires du Corps de la paix.

Les touristes en quête d'authenticité

Tourisme

L’Agence égyptienne de partenariat pour le développement organise depuis le début de la semaine au Caire un atelier de formation sur l’écotourisme.

Le PNUD offre de la mobilité au HCRRUN

Coopération

Des véhicules 4X4 viennent d'être offerts au Haut Commissariat pour faciliter le processus d'indemnisation. 

Semences israéliennes pour tomates togolaises

Coopération

Le Togo et Israël renforcement leur coopération dans la recherche agricole. Les tests sur la tomate s'annonce très encourageants.