Comment le numérique va changer la vie des agriculteurs

22/09/2016
Comment le numérique va changer la vie des agriculteurs

Cina Lawson

La ministre de l’Economie numérique, Cina Lawson, participe depuis jeudi à Paris à ‘Africa 2016’, la manifestation économique entre la France et l’Afrique. Elle a développé son crédo du numérique comme levier d’action pour le développement lors d’une intervention devant plusieurs centaines de participants, officiels, chefs d’entreprises et spécialistes du secteur.

Elle a donné un exemple parlant mis en œuvre par son pays, le numérique au service de la modernisation de l’agriculture

Le dispositif AgriPME (Agriculture portemonnaie électronique) a été mis au point avec le concours des deux opérateurs de téléphonie mobile du Togo et avec l’appui de la BAD.

Chaque agriculteur peut utiliser son téléphone comme un porte-monnaie électronique ; les sommes sont directement crédités.

Cette solution offre de nombreux avantages.  La démonétisation du paiement de la subvention rend les transferts plus sûrs, plus simples et plus transparents. Grâce à l’identification individuelle des agriculteurs vulnérables et à la numérisation du versement, la traçabilité devient totale, faisant de la subvention une dépense plus ciblée, et donc plus efficace.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.