Comment le numérique va changer la vie des agriculteurs

22/09/2016
Comment le numérique va changer la vie des agriculteurs

Cina Lawson

La ministre de l’Economie numérique, Cina Lawson, participe depuis jeudi à Paris à ‘Africa 2016’, la manifestation économique entre la France et l’Afrique. Elle a développé son crédo du numérique comme levier d’action pour le développement lors d’une intervention devant plusieurs centaines de participants, officiels, chefs d’entreprises et spécialistes du secteur.

Elle a donné un exemple parlant mis en œuvre par son pays, le numérique au service de la modernisation de l’agriculture

Le dispositif AgriPME (Agriculture portemonnaie électronique) a été mis au point avec le concours des deux opérateurs de téléphonie mobile du Togo et avec l’appui de la BAD.

Chaque agriculteur peut utiliser son téléphone comme un porte-monnaie électronique ; les sommes sont directement crédités.

Cette solution offre de nombreux avantages.  La démonétisation du paiement de la subvention rend les transferts plus sûrs, plus simples et plus transparents. Grâce à l’identification individuelle des agriculteurs vulnérables et à la numérisation du versement, la traçabilité devient totale, faisant de la subvention une dépense plus ciblée, et donc plus efficace.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.