Démocratiser l’accès au Net

20/04/2011
Démocratiser l’accès au Net

Seulement 5% de la population a accès à internet au Togo, selon une étude publiée à Lomé. L’Agence Xinhua, qui rapporte l’information, souligne qu’une « infime partie de la population a la possibilité d'accéder à internet depuis le domicile ».
L’étude indique toutefois que 67% des Togolais peuvent se connecter sur leurs lieux de travail ; un chiffre qui semble exagéré.
Le Togo, comme la plupart des pays africains, est confronté à un double problème, celui du coût des ordinateurs et des connexions. En zone rurale s’ajoute aussi le problème de l’absence d’électricité.
Fin 2011, le pays devrait être raccordé au câble sous-marin à très haut débit permettant enfin à Togo Telecom de proposer des tarifs abordables. L’opérateur est, jusqu’à présent, contraint d’acheter de la bande passante en Côte d’Ivoire et au Bénin ce qui alourdit les coûts.
Cina Lawson, la ministre des Postes et Télécommunications et ex-collaboratrice d’Orange à New York, est parfaitement consciente des problèmes ; elle veut parvenir en 2015 à un taux de pénétration de 15% pour l’ADSL qui n’est aujourd’hui que de 4%.
Pour cela, Mme Lawson compte mettre en œuvre très rapidement une politique sectorielle.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Koroki détrône Sémassi

Sport

Koroki a pris la tête du classement à l’issue de la 13e journée du championnat de D1.

Répondre aux défis de l'Afrique de l'Ouest

Cédéao

La 17e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao s’est achevée samedi soir à Lomé.

Jody Olsen n'est pas une inconnue à Lomé

Coopération

Jody Olsen a été nommé début janvier directrice générale des Peace Corps, les volontaires du Corps de la paix.

Les touristes en quête d'authenticité

Tourisme

L’Agence égyptienne de partenariat pour le développement organise depuis le début de la semaine au Caire un atelier de formation sur l’écotourisme.