Démocratiser l’accès au Net

20/04/2011
Démocratiser l’accès au Net

Seulement 5% de la population a accès à internet au Togo, selon une étude publiée à Lomé. L’Agence Xinhua, qui rapporte l’information, souligne qu’une « infime partie de la population a la possibilité d'accéder à internet depuis le domicile ».
L’étude indique toutefois que 67% des Togolais peuvent se connecter sur leurs lieux de travail ; un chiffre qui semble exagéré.
Le Togo, comme la plupart des pays africains, est confronté à un double problème, celui du coût des ordinateurs et des connexions. En zone rurale s’ajoute aussi le problème de l’absence d’électricité.
Fin 2011, le pays devrait être raccordé au câble sous-marin à très haut débit permettant enfin à Togo Telecom de proposer des tarifs abordables. L’opérateur est, jusqu’à présent, contraint d’acheter de la bande passante en Côte d’Ivoire et au Bénin ce qui alourdit les coûts.
Cina Lawson, la ministre des Postes et Télécommunications et ex-collaboratrice d’Orange à New York, est parfaitement consciente des problèmes ; elle veut parvenir en 2015 à un taux de pénétration de 15% pour l’ADSL qui n’est aujourd’hui que de 4%.
Pour cela, Mme Lawson compte mettre en œuvre très rapidement une politique sectorielle.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.