Démocratiser l’accès au Net

20/04/2011
Démocratiser l’accès au Net

Seulement 5% de la population a accès à internet au Togo, selon une étude publiée à Lomé. L’Agence Xinhua, qui rapporte l’information, souligne qu’une « infime partie de la population a la possibilité d'accéder à internet depuis le domicile ».
L’étude indique toutefois que 67% des Togolais peuvent se connecter sur leurs lieux de travail ; un chiffre qui semble exagéré.
Le Togo, comme la plupart des pays africains, est confronté à un double problème, celui du coût des ordinateurs et des connexions. En zone rurale s’ajoute aussi le problème de l’absence d’électricité.
Fin 2011, le pays devrait être raccordé au câble sous-marin à très haut débit permettant enfin à Togo Telecom de proposer des tarifs abordables. L’opérateur est, jusqu’à présent, contraint d’acheter de la bande passante en Côte d’Ivoire et au Bénin ce qui alourdit les coûts.
Cina Lawson, la ministre des Postes et Télécommunications et ex-collaboratrice d’Orange à New York, est parfaitement consciente des problèmes ; elle veut parvenir en 2015 à un taux de pénétration de 15% pour l’ADSL qui n’est aujourd’hui que de 4%.
Pour cela, Mme Lawson compte mettre en œuvre très rapidement une politique sectorielle.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.