Duty-free

09/01/2017
Duty-free

Personne ne se plaindra de cette mesure

La suppression des droits d'importation sur les équipements informatiques est désormais une réalité au Togo. Mieux, ils ne seront plus soumis à la TVA.

Cette exonération porte sur les ordinateurs fixes et portables, les tablettes et les smartphones.

Une décision adoptée par le gouvernement en avril 2016 et qui est destinée à inciter les Togolais à s’équiper en nombre dans un contexte d’amélioration des connexions internet.

Un demi-million de Togolais sur une population totale de près de 8 millions d’habitants a accès à internet, soit 7,3%. Ils étaient 38.000 il y a 16 ans. Ce qui donne une idée de la progression.

Cette mesure va profiter aux particuliers, aux entreprises et à tous ceux qui évoluent dans l’univers des nouvelles technologies.

La ministre de l’Economie numérique, Cina Lawson, s’est battue pour obtenir cette mesure exceptionnelle. L’Etat rechigne toujours à laisser filer taxes et impôts divers.

Mais cette exonération est de nature à donner un coup de fouet au secteur très porteur des applications et plus généralement de l’innovation avec à la clé la création d’emplois.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).