Ewé et Kabyé au bout du clavier

07/04/2013
Ewé et Kabyé au bout du clavier

Au Togo, il est très difficile de trouver des journaux, des magazines, des revues ou des documents publiés en Ewé ou en Kabyé. C’est le Français qui est utilisé la plupart du temps. Il n’y a aucune volonté de boycotter les langues nationales, mais il existe des obstacles techniques. Rares sont les programmes informatiques qui proposent en effet ces facilités.

Mais les choses pourraient changer avec l’arrivée sur le marché d’un logiciel gratuit, développé par la société togolaise Infograle. Elle a mis au point un procédé qui permet d’écrire en Ewé et en Kabyé sur n’importe quel logiciel de traitement de texte. Le document pourra ensuite être importé dans un soft de mise en page pour des travaux d’imprimerie.

L’application est aussi destiné au Web. Il sera ainsi possible de créer une page Facebook ou Twitter 100% Kabyé ou Ewé.

Télécharger l’application ici

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.

La mode dans tous ses états

Culture

Le FIMO 228, Festival international de la mode au Togo, s’est ouvert mardi à l’hôtel Ibis de Lomé.