Ewé et Kabyé au bout du clavier

07/04/2013
Ewé et Kabyé au bout du clavier

Au Togo, il est très difficile de trouver des journaux, des magazines, des revues ou des documents publiés en Ewé ou en Kabyé. C’est le Français qui est utilisé la plupart du temps. Il n’y a aucune volonté de boycotter les langues nationales, mais il existe des obstacles techniques. Rares sont les programmes informatiques qui proposent en effet ces facilités.

Mais les choses pourraient changer avec l’arrivée sur le marché d’un logiciel gratuit, développé par la société togolaise Infograle. Elle a mis au point un procédé qui permet d’écrire en Ewé et en Kabyé sur n’importe quel logiciel de traitement de texte. Le document pourra ensuite être importé dans un soft de mise en page pour des travaux d’imprimerie.

L’application est aussi destiné au Web. Il sera ainsi possible de créer une page Facebook ou Twitter 100% Kabyé ou Ewé.

Télécharger l’application ici

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.

Arnaques à la petite semaine

Faits divers

Pour fidéliser leurs abonnés, les opérateurs de téléphonie mobile (Moov et Togo Cellulaire) multiplient les opérations commerciales et autres jeux-concours. 

Les Togolais Drépano-solidaires

Santé

La drépanocytose est un vrai problème de santé publique. Près de 250.000 Togolais en sont victimes.

Protéger la culture immatérielle

Culture

Les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels ou l'artisanat doivent être protégés. C'est la mission de l'Unesco.