Ewé et Kabyé au bout du clavier

07/04/2013
Ewé et Kabyé au bout du clavier

Au Togo, il est très difficile de trouver des journaux, des magazines, des revues ou des documents publiés en Ewé ou en Kabyé. C’est le Français qui est utilisé la plupart du temps. Il n’y a aucune volonté de boycotter les langues nationales, mais il existe des obstacles techniques. Rares sont les programmes informatiques qui proposent en effet ces facilités.

Mais les choses pourraient changer avec l’arrivée sur le marché d’un logiciel gratuit, développé par la société togolaise Infograle. Elle a mis au point un procédé qui permet d’écrire en Ewé et en Kabyé sur n’importe quel logiciel de traitement de texte. Le document pourra ensuite être importé dans un soft de mise en page pour des travaux d’imprimerie.

L’application est aussi destiné au Web. Il sera ainsi possible de créer une page Facebook ou Twitter 100% Kabyé ou Ewé.

Télécharger l’application ici

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.