Ewé et Kabyé au bout du clavier

07/04/2013
Ewé et Kabyé au bout du clavier

Au Togo, il est très difficile de trouver des journaux, des magazines, des revues ou des documents publiés en Ewé ou en Kabyé. C’est le Français qui est utilisé la plupart du temps. Il n’y a aucune volonté de boycotter les langues nationales, mais il existe des obstacles techniques. Rares sont les programmes informatiques qui proposent en effet ces facilités.

Mais les choses pourraient changer avec l’arrivée sur le marché d’un logiciel gratuit, développé par la société togolaise Infograle. Elle a mis au point un procédé qui permet d’écrire en Ewé et en Kabyé sur n’importe quel logiciel de traitement de texte. Le document pourra ensuite être importé dans un soft de mise en page pour des travaux d’imprimerie.

L’application est aussi destiné au Web. Il sera ainsi possible de créer une page Facebook ou Twitter 100% Kabyé ou Ewé.

Télécharger l’application ici

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine. 

Cina Lawson s'intéresse à la green tech

Environnement

Cina Lawson a assisté lundi à Paris au  ‘Tech for Planet’ organisé en marge du One Planet Summit.

Fermeture pour travaux

Sport

Offert par la Chine il y a 17 ans, le stade de Kégué à Lomé – le plus grand du Togo – sera entièrement réhabilité par le même pays.