Fin de l’anonymat

25/11/2015
Fin de l’anonymat

Moyen efficace de lutter contre la délinquance

Depuis juillet 2012, tous les abonnés à l’un des trois réseaux de téléphonie mobile que compte le Togo sont tenus de fournir à l’opérateur leur identité. Une mesure destinée à lutter contre la délinquance et le terrorisme. 

Le décret de juillet 2011 impose à Togo Cellulaire, Togo Télécom (pour son service Illico) et à Moov de répondre aux réquisitions de la police ou de la justice en fournissant le relevé des communications (fadettes) et l’identité du détenteur de la ligne.

Problème, depuis 3 ans, il y a encore des utilisateurs anonymes. Bon prince, l’Autorité de réglementation des postes et télécommunication (ART&P) accorde dix jours aux récalcitrants pour se faire connaître. Passé ce délai, leur carte SIM sera désactivée.

Les abonnés non-enregistrés recevront un SMS d’alerte les invitant à fournir une carte d’identité.

Ce contrôle est en vigueur depuis de nombreuses années dans la plupart des pays. L’ère des cartes prépayées anonymes est terminée.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Bonne entente sur les questions sécuritaires

Coopération

Faure Gnassingbé a reçu vendredi Patrice Kouamé, le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente (CE). 

Bientôt 80% des malades traités sous ARV

Santé

L’ONUSIDA salué vendredi les efforts accomplis par le Togo pour lutter contre la pandémie. Le traitement sous ARV gratuit va se généraliser.

Une façon originale de découvrir le Togo

Tourisme

Une cinquantaine de touristes belges, néerlandais et français sont partis jeudi à la découverte du pays en VTT. Ils participent à la  6e édition du ‘Togo Jungle Challenge’.

Au Ghana, Fan Milk va gérer ses propres déchets

Environnement

Au Togo, tout le monde connaît Fan Milk, le spécialiste ouest-africain des glaces et des jus distribués en pousse-pousse.