Innovation in the Open

18/05/2013
Innovation in the Open

Le GDG Lomé, en coopération avec l’agence Integraale, organise samedi les GOOGLE I/O*. Au programme, présentations et démonstrations d’applications innovantes et made in Togo, concours, expositions et concert

Amateurs de nouvelles technologies, étudiants et professionnels sont conviés aux sessions de ce rendez-vous annuel des innovations technologiques au Togo.

Le Gogle I/O est une conférence annuelle des développeurs organisée par Google. L’occasion de présenter de nouvelles applications mobile et Web pour Android, Chrome, Chrome OS, Google APIs, l’utilisation du Bluetooth, du Cloud, et les meilleurs exploitations pour les réseaux sociaux et YouTube, propriété de Google.

L’entreprise implantée à Mountain View (Californie) cherche à tout prix à fidéliser une communauté de développeurs à travers le monde pour faire face à la concurrence.

Google offre gratuitement de nombreux logiciels et services (email, suite bureautique, vidéo, photo, blog…). Cependant, la situation croissante de monopole et les questions de vie privée inquiètent de plus en plus les internautes.

Lors de la conférence de San Francisco qui s’est achevée vendredi Google a annoncé un certain nombre de nouvelles API pour les développeurs Android dans le cadre d’une mise à jour de Google Play Services. Une amélioration des fonctions de géolocalisation dans Google Maps. Ces nouvelles fonctions devraient consommer 25 % de batterie en moins. Sans oublier Activity récognition, une nouvelle API de Google Maps qui utilise les capteurs du téléphone pour déterminer si l’utilisateur est en situation de marche, de conduite ou autre.

Les gamers n’ont pas été déçus puisque Google a annoncé un tout nouveau service pour les joueurs Android. Le Google Play Games services est similaire au Game Center d’Apple avec une intégration des réalisations ou trophées, un cloud saving qui permet de sauvegarder son évolution dans un jeu et ainsi de retrouver sa progression sur tous les terminaux Android mais aussi iOS puisque l’API est multiplateforme. Enfin, on retrouve également un leaderboard (classement des joueurs) pour pouvoir comparer son évolution avec ses amis.

Pour que les utilisateurs puissent profiter de ces fonctionnalités, il faudra que les développeurs mettent à jour leurs jeux pour en profiter. A ce titre, le Game Center est déjà compatible avec plus de 30 jeux.

Google va également lancer un service de musique en streaming à l’image de Spotify, Google Play Music All Access. Les offres seront payantes sous la forme d’abonnement pour Google Play Music à la façon de Deezer et des smartradios. L’application, via une fonctionnalité appelée Listen Now, reconnaîtra vos goûts musicaux en analysant vos artistes préférés. Elle vous proposera alors une playlist en fonction de cela. On assiste donc à une véritable refonte du service Google Music. Une tentative de Google de concurrencer directement iTunes.

L’accès à ce service sera gratuit pour une période d’essai d’un mois puis coûtera 9.99 $/mois. Il sera tout de suite disponible aux Etats-Unis. Toutefois, aucune date n’a été révélée pour les autres pays. 

* IO pour input/output et Innovation in the Open

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.