L’aéroport de Lomé teste une alternative au GPS

02/12/2016
L’aéroport de Lomé teste une alternative au GPS

Plus performant que le système américain

Un nouveau  système de positionnement par satellite baptisé ‘Galileo’ sera déployé d’ici 2020 dans les aéroports des 18 pays membres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna).

Des tests sont en cours à l’aéroport Gnassingbé Eyadema de Lomé.

Galileo est le concurrent européen direct du GPS américain et du russe Glonass.

Le programme Galileo a été initié en 1999 par la Commission européenne pour doter l’Europe de son propre système de radionavigation.

Galileo proposera différents services. La géolocalisation avec une précision d’un mètre, une version payante avec une précision encore plus affinée, un usage gouvernemental destiné par exemple aux aéroports et aux armées, enfin un programme de recherche et de sauvetage qui permettra de repérer un appel de détresse en temps réel et partout sur la Terre. Ce qui révolutionnera la localisation des bateaux perdus en mer et des avions en détresse".

A Lomé, un avion équipé des technologies Galileo a réalisé une batterie de tests pour vérifier leur efficacité et leur comptabilité avec les équipements de surveillance aérienne de l’aéroport.

Le nouveau système de géolocalisation ne sera pas opérationnel avant 2020 et la mise en orbite de tous les satellites.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.