La 3G bientôt disponible

04/07/2011
La 3G bientôt disponible

Togo Cellulaire, l’opérateur de téléphonie mobile, a fêté le 1er juillet dernier son 13e anniversaire. 2011 devrait être l’année de l’expansion tous azimuts avec l’arrivée de la 3G et l’extension du réseau. Un développement qui intervient alors que l’on parle de plus en plus de l’octroi d’une 3e licence mobile.

Les précisions d’Atcha-Dédji Affoh (photo), le directeur général de Togo Cellulaire.

Republicoftogo.com : La 3G au Togo, c’est pour quand ?

Atcha Dédji Affoh : Très bientôt. Les études sont menées, des travaux d’implémentation d’une plateforme évolutive 3G sur nos installations sont en cours. Je peux vous confirmer que, dans quelques semaines, la 3G sera disponible au Togo. 

Republicoftogo.com : Quels avantages cette technologie offrira-t-elle aux abonnés, notamment en ce qui concerne l’accès internet, et à quel prix ?

Atcha-Dédji Affoh : Nos clients pourront profiter d’une meilleure qualité de service et d’un plus grand débit avec de multiples offres alléchantes, telles que le mobile TV, la visiophonie, la télémédecine, l’internet haut débit mobile.  Autant de nouvelles utilisations pour ouvrir notre pays à l’évolution et au développement avec toutes les retombées commerciales, économiques et financières que cela entraînera. 

En qui concerne le prix d’accès à l’internet, il sera bien évidemment revu à la baisse afin de démocratiser son utilisation et de permettre un plus grand accès à toutes les couches de la population.

Republicoftogo.com : Le gouvernement a annoncé le lancement d’un ambitieux plan destiné à offrir à la population un accès le plus large possible au téléphone et aux TIC. Comment votre  société entend jouer sa partition ?

Atcha-Dédji Affoh : Nous allons, d’une part, accélérer l’extension de notre réseau à tout le territoire et d’autre part, continuer à apporter notre assistance aux divers acteurs du domaine afin d’assurer la connectivité des zones rurales à la téléphonie mobile.

Republicoftogo.com : Malgré la baisse des tarifs, le portable reste cher pour le plus grand nombre. Comment démocratiser le cellulaire ?

Atcha-Dédji Affoh : Des actions sont en cours. Nous continuons d’intensifier l’extension de notre couverture. Pour le second trimestre 2011, le réseau Togocel s’est étendu à 8 nouvelles localités. 

A ce jour, Togo Cellulaire a le réseau le plus étendu et le plus dense du Togo. 75% du territoire et près de 90% de la population couverts. L’opérateur est présent dans toutes les grandes villes, sur les principaux axes routiers, les agglomérations et villages et les hameaux les plus reculés. 

Lors de la célébration de la Journée mondiale des télécommunications, le 17 mai dernier, la résolution a été prise, afin de vulgariser les TICS, de mettre à la disposition de la population des téléphones performants et à moindre coût. 

Nous avons lancé une série d’actions promotionnelles comme un pack à 9.000 Fcfa et une réduction allant jusqu’à 50% sur les forfaits. Voilà des initiatives de nature à démocratiser l’accès au téléphone cellulaire.

Republicoftogo.com : Togo Cellulaire distribue le Blackberry ; à quand le iPhone et le iPad 3G et les nouvelles tablettes qui inondent déjà le marché européen et américain ?

Atcha-Dédji Affoh : Togo Cellulaire ne commercialise pas seulement des téléphones Blackberry, mais plutôt une solution complète dont le terminal Blackberry n’est qu’un support. Et donc avec cet outil, vous avez un accès instantané à vos données : mails, agendas, internet et bien évidemment à la voix. 

Pour ce qui concerne les nouveaux produits tels que l’iPhone, l’iPad 3G, etc, chaque marché a ses propres perspectives et son degré de maturité. Le nôtre, bien entendu, a les siens et il est en ce moment en pleine croissance. 

Je voudrais signaler que tous ceux qui possèdent déjà ces terminaux utilisent notre réseau. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous commercialisons les Micro Sim pour l’iPad. Les clients peuvent ainsi se connecter à l’internet mobile.

Il y a bon espoir que dans un futur proche, nous retrouvions tous ces smartphone et tablettes sur le marché togolais.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vigilance et prévention

Santé

Une réunion a regroupé mercredi autour du Premier ministre les membres de la commission nationale de lutte contre Ebola, la représentante de l’OMS au Togo et une délégation du Commandement des États-Unis pour l'Afrique.

Monter en puissance sur la répression

Coopération

Francopol, le réseau institutionnel de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise à Lomé une rencontre sur la lutte contre la violence faite aux femmes.

L’UEMOA déclare forfait

Sport

En raison de problèmes liés à l’organisation, la 7e édition du tournoi de l’UEMOA, prévue du 22 au 29 novembre à Lomé, a été reportée à une date ultérieure.

Un projet essentiel dans la lutte contre Ebola

Santé

Le manque d’accès à un système de santé de qualité, en particulier à un diagnostic et à des services de laboratoire de qualité, entrave les efforts de l’Afrique de l’Ouest.