La grille de lecture de Cina Lawson

29/08/2013
La grille de lecture de Cina Lawson

Alumni, le magazine des anciens élèves de SciencesPo, la prestigieuse école française de sciences politiques, vient de publier un numéro hors-série consacré à l’Afrique. Au sommaire, un portait de Cina Lawson, ancien élève et ministre des Télécommunications.

Enfant et figure de la mondialisation, Mme Lawson est ce qu’on appelle une tête bien faite. Etudes primaires et secondaires dans une école catholique en banlieue parisienne, puis sciencesPo. C’est là qu’elle se forge une grille de lecture pour comprendre la marche du monde’, souligne la revue.

Cina ne s’arrête pas en si bon chemin, diplôme en poche, elle part pour Boston et plus précisément pour la petite ville de Cambridge où se trouve Harvard et la Kennedy School. Elle achève ce cycle impressionnant par une formation additionnelle au MIT (Massachussetts Institute of Technology).

Elle plonge alors dans le monde des nouvelles technologies avec un job chez Alcatel-Lucent à Paris, puis chez Orange à New York où elle est chargée de trouver les pépites de l’internet.

En 2010, le président du Togo lui propose le portefeuille des Télécommunications, un secteur stratégique, pilier du développement économique. Un retour au pays qu’elle avait quitté enfant.

Lire l’article 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Il faut frapper les fumeurs au portefeuille

Santé

La fiscalité sur le tabac n'est pas dissuasive. Il faut augmenter les taxes et lutter face à une contrebande en plein essor.

Sortir de la pauvreté, c'est possible

Développement

Le président Faure Gnassingbé a lancé jeudi à le projet de développement rural de la plaine de  (PDRD).

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Les notaires togolais vont passer à l'Acte authentique électronique

Justice

Le nouveau président de la Chambre des notaires, Me David Koffi Tsolenyanu, a pris ses fonctions jeudi.