La grille de lecture de Cina Lawson

29/08/2013
La grille de lecture de Cina Lawson

Alumni, le magazine des anciens élèves de SciencesPo, la prestigieuse école française de sciences politiques, vient de publier un numéro hors-série consacré à l’Afrique. Au sommaire, un portait de Cina Lawson, ancien élève et ministre des Télécommunications.

Enfant et figure de la mondialisation, Mme Lawson est ce qu’on appelle une tête bien faite. Etudes primaires et secondaires dans une école catholique en banlieue parisienne, puis sciencesPo. C’est là qu’elle se forge une grille de lecture pour comprendre la marche du monde’, souligne la revue.

Cina ne s’arrête pas en si bon chemin, diplôme en poche, elle part pour Boston et plus précisément pour la petite ville de Cambridge où se trouve Harvard et la Kennedy School. Elle achève ce cycle impressionnant par une formation additionnelle au MIT (Massachussetts Institute of Technology).

Elle plonge alors dans le monde des nouvelles technologies avec un job chez Alcatel-Lucent à Paris, puis chez Orange à New York où elle est chargée de trouver les pépites de l’internet.

En 2010, le président du Togo lui propose le portefeuille des Télécommunications, un secteur stratégique, pilier du développement économique. Un retour au pays qu’elle avait quitté enfant.

Lire l’article 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.