La grille de lecture de Cina Lawson

29/08/2013
La grille de lecture de Cina Lawson

Alumni, le magazine des anciens élèves de SciencesPo, la prestigieuse école française de sciences politiques, vient de publier un numéro hors-série consacré à l’Afrique. Au sommaire, un portait de Cina Lawson, ancien élève et ministre des Télécommunications.

Enfant et figure de la mondialisation, Mme Lawson est ce qu’on appelle une tête bien faite. Etudes primaires et secondaires dans une école catholique en banlieue parisienne, puis sciencesPo. C’est là qu’elle se forge une grille de lecture pour comprendre la marche du monde’, souligne la revue.

Cina ne s’arrête pas en si bon chemin, diplôme en poche, elle part pour Boston et plus précisément pour la petite ville de Cambridge où se trouve Harvard et la Kennedy School. Elle achève ce cycle impressionnant par une formation additionnelle au MIT (Massachussetts Institute of Technology).

Elle plonge alors dans le monde des nouvelles technologies avec un job chez Alcatel-Lucent à Paris, puis chez Orange à New York où elle est chargée de trouver les pépites de l’internet.

En 2010, le président du Togo lui propose le portefeuille des Télécommunications, un secteur stratégique, pilier du développement économique. Un retour au pays qu’elle avait quitté enfant.

Lire l’article 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo et l'Egypte ciblent les jeunes

Coopération

Victoire Dogbe-Tomegah, la ministre en charge de la Jeunesse, effectue depuis mardi une visite de travail en Egypte.

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.