La grille de lecture de Cina Lawson

29/08/2013
La grille de lecture de Cina Lawson

Alumni, le magazine des anciens élèves de SciencesPo, la prestigieuse école française de sciences politiques, vient de publier un numéro hors-série consacré à l’Afrique. Au sommaire, un portait de Cina Lawson, ancien élève et ministre des Télécommunications.

Enfant et figure de la mondialisation, Mme Lawson est ce qu’on appelle une tête bien faite. Etudes primaires et secondaires dans une école catholique en banlieue parisienne, puis sciencesPo. C’est là qu’elle se forge une grille de lecture pour comprendre la marche du monde’, souligne la revue.

Cina ne s’arrête pas en si bon chemin, diplôme en poche, elle part pour Boston et plus précisément pour la petite ville de Cambridge où se trouve Harvard et la Kennedy School. Elle achève ce cycle impressionnant par une formation additionnelle au MIT (Massachussetts Institute of Technology).

Elle plonge alors dans le monde des nouvelles technologies avec un job chez Alcatel-Lucent à Paris, puis chez Orange à New York où elle est chargée de trouver les pépites de l’internet.

En 2010, le président du Togo lui propose le portefeuille des Télécommunications, un secteur stratégique, pilier du développement économique. Un retour au pays qu’elle avait quitté enfant.

Lire l’article 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.

Le Togo devance les attentes de la Banque mondiale

Développement

La Banque mondiale préconise le recours aux solutions innovantes pour accélérer l'électrification en Afrique.